L'Asie·Le Japon·Tokyo

Faire un cat café d’Akihabara

Deuxième journée à Tokyo et nous voici à Akihabara (à mes souhaits). Ce quartier est très populaire auprès de la population « geek » (si je puis le dire ainsi). Des magasins high-tech, jeux vidéo et anime en veux-tu, en voilà! Mais bon, n’en déplaise à mon amoureux, moi, ce qui m’a vraiment marquée sur cette journée, c’est le cat café.

Neko
Neko

Qu’est-ce qu’un cat café?

Pour ceux qui ignore totalement le concept du cat café, il s’agit d’un endroit où vous pouvez câliner des matous tout en savourant une boisson ou un snack. Les japonais ont un rapport assez spécial aux animaux. Ils ont beaucoup moins d’animaux de compagnie que nous en Europe (les proprios interdisent souvent à leurs locataires d’avoir des animaux), d’où l’intérêt des cat cafés.

Le prix de l’entrée peut varier. Nous avons payé 1000 yen pour une heure au Cat Café Nyanny ce qui est tout à fait raisonnable.

Le concept commence à s’implanter en Europe, je pense à Lille et Manchester, mes deux villes de résidence où des cat café et dog café ont ouvert. J’aimerais d’ailleurs beaucoup m’y rendre afin de pouvoir comparer mes expériences.

neko

Une partie du cat café, très cosy

Comment était l’ambiance dans le cat café ?

Le café était vraiment très sympa. Il est composé de trois espaces: une partie au rez-de-chaussée où l’on pouvait commander une boisson ou lire un manga à une table avec un gros bébé poilu ; un étage avec une pièce en tatami et une autre plus occidentale. Nous étions les seuls dans le café (arrivés les premiers pour éviter le monde) mais il y avait suffisamment d’espace pour tenir à plusieurs sans se sentir oppressés. On ne voit vraiment pas le temps passer!

 

C'est trop dur la vie de chat!
C’est trop dur la vie de chat!

Et la condition des chats dans tout ça?

Je tiens à préciser que les chats vivent dans de très bonnes conditions: il est interdit de porter ou de forcer un chat à vous enlacer. Le café est sous caméra surveillance et le personnel veille au bien être animal. De même, les chat ont un espace privé non accessible au public s’ils veulent être tranquille. Le seule bémol serait qu’à notre arrivé, certains chats étaient enfermés dans des cages. Étaient-ils malades et donc en quarantaine ou sont-ils enfermés dedans pour la nuit? Nous l’ignorons…J’ai entendu dire qu’il était très courant de garder ses animaux de compagnie dans des cages, notamment la nuit ou quand le proprio n’est pas là.

cat café tokyo

 

Existe t-il des cafés avec d’autres animaux?

Oh que oui! On peut trouver des bars à hiboux, à serpents, à hérissons, à lapins… tout y passe! En deux ans, mon avis sur ces cafés à évoluer. Je ne pense pas que je retenterai l’expérience: pour moi, la place d’un hibou ou d’un serpent n’est pas dans un café à être tripoté par des humains mais dans la nature.

message laissé par un ancien client du cat café dans le livre d'or
message laissé par un ancien client du cat café dans le livre d’or
  • Adresse: Cat Cafe Nyanny 4-8-3 Sotokanda | 4F, Chiyoda 101-0021, Tokyo Prefecture

 

Êtes-vous déjà allé dans un cat Café?

 

Un commentaire sur “Faire un cat café d’Akihabara

Laisser un commentaire

