Expatriation

Vivre sa vie en suivant son coeur, est-ce possible?

Depuis des années, j’ai ce rêve bleu fou de me dire qu’un jour je ferai le tour du monde en camping car. J’ai dû trop regarder La Famille Delajungle sur M6 kid durant les années 90 je pense… Même si ce rêve est toujours là,  dans un coin de ma tête, je dis souvent qu’il ne restera qu’un rêve. Pourquoi? Car je me demande si c’est réalisable: partir comme ça, tout claquer, prendre un billet d’avion et vivre au jour le jour dans un pays étranger. Est-ce réellement possible de vivre sa vie en suivant son coeur? Eh bien… ma copine Laure a tenté l’expérience!

Laure est une ancienne copine de fac d’anglais. Toujours pimpante, intelligente, jolie, très sociable, artiste dans l’âme avec des airs un peu baba cool qui sait jouer « Stand by me » au Ukulélé et couper sa frange elle-même… Une fille géniale somme toute! En plus de ça, elle est Picarde!(Quoi? C’est chouette la Picardie… Non?)

Cependant, Laure a pas mal galéré niveau études. Elle avait du mal à se fixer sur une voie à suivre ou un métier. Comme elle le dit si bien dans une de ses vidéos, elle n’avait pas eu de « déclic ». Une situation que bien des jeunes vivent en France où on nous harcèle de questions sur notre orientation dès la troisième. Comment ne pas se sentir frustré et stressé dans un tel contexte?

 

Laure n’a pas réussi à se tenir à un seul parcourt et a voulu toucher un peu à tout. Pour vous donner quelques exemples, je me rappelle qu’elle a travaillé en Albanie dans une auberge de jeunesse, à Londres en tant que fille au pair et qu’elle a fait pas mal de bénévolat. Cette incroyable curiosité lui a valu de n’avoir aujourd’hui aucun diplôme de l’enseignement supérieur. Et malheureusement, en France, sans diplôme (et même avec, tu me diras) il est difficile de trouver du travail, même si l’on a toute l’expérience du monde! Et quand bien même on arrive à décrocher un travail, comment ne pas se sentir embourbé dans la routine métro/boulot/dodo avec peu de place restante pour nos rêves et envies?

Un jour, elle a su dire « STOP! ». Elle a décidé de se prendre en main, de quitter un CDI chez macdo et de suivre son coeur qui lui disait de voyager. Ce périple début fin juillet 2015.

Ce qui a été fantastique pour nous ses abonnés du premier instant, c’est que l’on a réellement pu suivre son évolution et ses démarches en temps réel. Ce n’était pas une fiction où l’on pouvait se dire que le happy ending allait forcément arriver: on a partagé avec elle ses joies et ses craintes sur sa démarche au fil des vidéos. La dimension humaine de sa chaîne en fait tout son charme. Pour moi, Laure est la représentation parfaite de notre jeunesse actuelle tiraillée entre suivre son coeur ou suivre des études sans savoir où cela les mènera.

Aujourd’hui, elle est en Thaïlande, plus épanouie que jamais. Elle travaille bénévolement dans une école avec une ferme écologique. Nous sommes tous si heureux pour elle et attendons impatiemment ses nouvelles vidéos.

Personnellement, son histoire me rebooste dans mon projet de tour du monde.

 

Pourquoi faut-il suivre ses aventures?

  • Suivre cette aventure humaine donne du baume au coeur. Son parcours peut tout aussi bien être le vôtre et donc nous donne envie de croire en nos rêves.
  • Cela remonte le moral des jeunes d’aujourd’hui qui se sentent piégés dans des études ou un métier qu’ils n’aiment pas: tout est encore possible
  • Ses vidéos sont traduites en anglais: aucunes excuses pour ne pas les regarder!
  • Cela donne des bonnes idées pour voyager et pour tenter son propre tour du monde/volontariat international

 

Pour les curieux, n’hésitez pas à consulter sa chaîne youtube et sa page facebook  afin de ne rien manquer de ses prochaines aventures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s