I was there·L'Europe·La Belgique

Je suis partie à…Bruges – La Venise du Nord

2013, j’ai eu l’occasion de passer un weekend dans la Venise du pauvre du Nord. Waou, me suis-je dis, ça va être tellement romantique et super chouette. FAUX! Retour sur une fausse bonne idée!

DSCN0295

Alors, je re-situe le contexte: je suis partie là-bas en mars ou avril. Et en mars ou avril, à Bruges, on se fait chier comme un rat mort! Cet avis n’engage que moi bien entendu et je noircis le tableau mais il y a un fond de vérité dans ce que je raconte. Bruges n’est pas une ville très attractive à mon sens.

Le canal pour faire une magnifique virée en canot est « une bonne blague ». Ne vous imaginez pas les gondoles de Venise!

via wikipedia – ça vend du rêve, n’est-ce pas?

Le top du top à Bruges, c’est le musée du chocolat, véritable attrape touristes! Le prix excessif à l’entrée ne justifie en rien ce qu’il y a l’intérieur: un amas de babioles et une boutique avec du chocolat hors de prix. Si vous comptez le visiter malgré tout, vous aurez au moins le privilège d’être informé que le chocolat ne fait pas grossir si on le consomme avec modération. Rien que ça! Merci beaucoup, je n’aurais jamais pu le déduire par moi-même!

 

DSCN0266
Nous voilà rassurés! Merci captain obvious!
DSCN0265
Un singe empaillé avec une graine de cacao. Tip top ce musée!

Alors oui, on peut visiter le beffroi, oui les ruelles sont mignonnes, oui il y a des brasseries sympa… mais personnellement, pour moi ex-lilloise, je vais dans le vieux Lille, j’ai la même chose (en plus près et moins cher!). Je pense que le fait de venir du Nord de la France n’aide pas: je suis habituée à ce style d’architecture et j’ai eu tout bonnement l’impression de faire une balade dans ma ville natale.

Je suis désolée d’être si franche, mais je n’ai pas envie de vanter les mérites d’une ville si je n’en crois pas un traître mot. Ce blog sert justement à donner mon avis personnel pour vous donner une autre idée que celle des guides touristiques vendus en grande surface. Cet avis n’engage que moi bien entendu!

DSCN0302

DSCN0296

DSCN0281

Et vous, avez-vous déjà visité Bruges? Avez-vous un avis différent du mien? Si oui, quelles sont vos bonnes adresses?

3 commentaires sur “Je suis partie à…Bruges – La Venise du Nord

  1. Peut-être parce que je ne suis pas natif du Nord… Peut-être parce que je me projette facilement et que les brouillards hivernaux m’enchantent… Peut-être parce que j’aime les récits historiques… À l’inverse j’ai été séduit (même lorsque le temps est moche).

    J'aime

  2. Comme je l’ai dit, cet article n’engage que moi. Je suis sûre que cette ville plaît à beaucoup de personnes. Malheureusement je n’en fait pas (encore) partie. Mais bon, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je suis sûre qu’un jour j’y retournerai et peut être alors mon opinion changera 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

