améliorer son français

Règle de grammaire: Sans + singulier ou pluriel?

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie pour le blog: paie ton français. J’aborderai dans cette série d’articles les règles relatives à la grammaire et à l’orthographe française.

Au-delà de mon métier de professeur de français langue étrangère, je suis passionnée par ma langue maternelle. Pour moi, sa complexité en fait tout son charme. Cependant, je maîtrise mieux les blagues (ou la chanson « Libérée, délivrée) que le Bescherelle. Fatalité? Que nenni! Révisons ensemble les règles de la langue de Molière à travers mes tourmentes quotidiennes.

via pinterest

Aujourd’hui, penchons-nous sur l’accord du nom après la préposition « sans ».

Si nous prenons la phrase: « Un petit déjeuner sans croissant(s) » dois-je mettre « croissant » au singulier ou au pluriel?

La petite naïve que j’étais a longtemps cru que l’on n’accordait pas au pluriel après la préposition « sans ». « Il n’y en a pas, donc pas de « s »! Logique! » FAUX

Le raisonnement est le suivant: on met un « s » si le nom qui suit « sans » désigne plusieurs choses manquantes. Par exemple on dira  « Une chemise sans plis » mais on dira « une fille sans charme »

 

 Vous avez saisi? Vérifions cela:

-> Une fête sans Claude François, c’est comme un été sans soleil / soleils

2 commentaires sur “Règle de grammaire: Sans + singulier ou pluriel?

Laisser un commentaire

