apprendre une langue étrangère

La langue des signes – l’alphabet

En 2013, lors de mon séjour Erasmus en Angleterre, j’ai eu l’opportunité de choisir le module « Langue des Signes » pour ma troisième année de licence. Durant dix semaines, j’ai eu un rapide aperçu de cette magnifique langue utilisée par la communauté sourde de Grande Bretagne. Je fus tellement enchantée qu’en septembre 2014, je signais pour la formation linguistique d’un an au centre sourd de ma ville. Même si je n’ai actuellement plus le temps pour pouvoir passer mon diplôme de niveau 2 en langue des signes, en attendant, j’aimerais partager avec vous mon amour pour cette langue.

 

via blogspot

Tout d’abord, mettons les choses au clair: La langue des signes que j’ai apprise n’est pas une langue universelle contrairement à ce que l’on peut croire. Tout comme l’on ne parle pas une seule et même langue orale/écrite dans le monde, il n’y a pas non plus une seule et même langue signée! La langue des signes britannique (ou BSL) n’est propre qu’à l’Angleterre.

Aujourd’hui, essayons d’apprendre l’alphabet qui se signe à deux mains (alors qu’en français et en anglais américain, il n’en faut qu’une). L’alphabet est utile pour épeler les noms et prénoms. On ne l’utilise pas pour épeler des phrases entières, cela prendrait trop de temps.

Lorsque l’on épelle un mot, il est important de ne pas prononcer les lettres une à une ou de bouger ses lèvres.

 

via british-sign.co.uk

Laisser un commentaire

