apprendre une langue étrangère

5 chaînes youtube à regarder de toute urgence si l’on apprend l’allemand

Qui a dit qu’apprendre l’allemand était difficile et rasoir? Voici quatre chaînes youtube que j’utilise pour dépoussiérer la langue de Goethe et que je vous recommande vivement.

5 chaînes youtube à regarder de toute urgence si l'on apprend l'allemand

Deutsch für euch

5 chaînes youtube à regarder de toute urgence si l'on apprend l'allemand
via DFE

Probablement ma chaîne youtube chouchoute. Katja est une jeune allemande qui nous fait découvrir sa langue maternelle de manière informelle et sans prise de tête. Elle démarre doucement avec le vocabulaire de base puis entre un peu plus en détail avec la grammaire. Sa façon d’expliquer est excellente. Ses vidéos sont accompagnées d’exercices sur memrize pour pratiquer le nouveau vocabulaire appris.

Alexi Bexi

5 chaînes youtube à regarder de toute urgence si l'on apprend l'allemand
via Alexi Bexi

Une petite perle découverte en octobre dernier. Alexi reprend les grands tubes anglais en allemand. Un moyen très sympa d’écouter de l’allemand et d’apprendre de nouveaux mots (si on connaît la chanson anglaise originale, on déduit très vite la signification des paroles allemandes).

Mes élèves adorent et je leur mets souvent les chansons d’Alexi quand ils entrent dans ma classe ou lorsque l’on fait un jeu.

Extra

5 chaînes youtube à regarder de toute urgence si l'on apprend l'allemand
via Extra

Extra, c’est trois allemands qui accueillent Sam, un américain qui parle la langue de Goethe comme une vache espagnole.

Si à première vue la série extra paraît très kitsch voire un peu con-con, elle reste une manière ludique et sympa de se plonger dans la vie quotidienne allemande. Personnellement, lorsque je regarde un épisode, je note tout le vocabulaire nouveau, je répète les dialogues les plus intéressants, j’écoute et corrige ma prononciation… Bref, je ne fais pas que regarder Sascha essayer de choper Sam!

Extra existe aussi pour apprendre l’anglais, le français et l’espagnol. Sachez que les producteurs ne se sont foulés: ils ont repris les mêmes décors, la même garde-robe, les mêmes-dialogues (et le même acteur américain!). Ils ont juste changé la langue des dialogues… Quand on tient un bon filon, autant l’exploiter jusqu’au bout hein !

Easy Language

5 chaînes youtube à regarder de toute urgence si l'on apprend l'allemand
Via Easy Language

Easy language, c’est des vidéos micro-trottoir à thème en langues étrangères. Les interviews sont sous-titrées en VO et en anglais, idéal pour pratiquer son écoute mais aussi pour améliorer sa compréhension orale/écrite et noter le vocabulaire intéressant.

Easy language ne se limite pas seulement à l’allemand et existe dans différentes langues. Allez faire un tour sur leur chaîne !

Wanted Adventure

wanted adventure.png

Donna est une américaine qui a décidé un jour de prendre ses clics et ses claques et de partir en Allemagne.  Elle y vit maintenant depuis 7 ans et est en couple avec un allemand. Elle tient une chaîne youtube où elle parle de sa vie quotidienne, des différences culturelles entre l’Allemagne et l’Amérique.

Ses vidéos sont très informelles, se regardent facilement et on y apprend pas mal de choses. Mes élèves adoraient regarder une vidéo de Wanted Adventure à la fin de nos séances d’allemand.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “5 chaînes youtube à regarder de toute urgence si l’on apprend l’allemand

Laisser un commentaire

