apprendre une langue étrangère

Le point – Novembre 2015

J’inaugure une nouvelle série d’articles: le point. Tous les mois, je passerai en revu où j’en suis au niveau de mon apprentissage des langues étrangères

L’allemand

german

Je suis revenue sur Germanpod 101 où je suis actuellement:

Je regarde aussi Extra, une websérie assez kitsch mais qui me permet d’apprendre du vocabulaire et de faire de la compréhension orale sans m’en rendre compte.

 

Le japonais

Je me suis inscrite sur Japanesepod 101 où je suis actuellement deux vidéo-cours:

  • Learn Hiragana and Katakana  où l’on apprend à dessiner les Katana. Pour l’instant j’ai appris cinq lignes soit 25 Hiragana. Je suis plutôt fière. Je m’aide aussi de Hiragana 42, un document pdf où l’on donne des moyens mnémotechniques pour se souvenir de tous ces symboles en les associant à des dessins.
Hiragana 42
Hiragana 42

J’ai aussi créé des flashcards pour réviser mes kana.

kana
by The Travelling Petit Pain

La langue des signes

sign

Je n’ai pas trop eu le temps de réviser ma langue des signes ce mois-ci. J’ai regardé une ou deux vidéos youtube pour apprendre quelques nouveaux signes. Ma dernière vidéo signée date du 26 octobre 2015 où j’ai traduit « Thinking out loud » en BSL. J’avais commencé avec « I lava you » de Pixar mais j’ai manqué d’inspiration et de vidéos modèles sur youtube pour vérifier si je signais bien… J’ai repris il y a quelques jours avec « Hurt » de Christina Aguilera. J’espère pouvoir aller jusqu’au bout et la filmer bientôt. J’hésite à montrer tout cela au grand jour. Il y a quelque chose de plaisant à pouvoir écrire en tout anonymat…

J’aimerais beaucoup continuer plus sérieusement l’apprentissage de la langue des signes. Mais mes horaires au taff sont trop variables pour m’engager sur un cours du soir. J’avais pensé apprendre en ligne avec ce site ou celui-ci  mais les prix restent élevés,  je ne sais pas quelle sera la qualité des cours ou si je vais avoir assez de temps pour les suivre. Cela reste à voir…

Le français

Je sais, le français est ma langue maternelle. Néanmoins, j’aime me perfectionner. Je me suis inscrite il y a quelques mois sur le site du Projet Voltaire et ai acheté le niveau d’entrainement supérieur pour améliorer ma grammaire et mon orthographe. J’ai déjà fait 70% des exercices.

Laisser un commentaire

