Expatriation·Les Etats-Unis

Obtenir un visa J-1 pour les Etats-Unis

usLorsque j’ai voulu faire le Disney Summer Program á Orlando en Floride, il m’a fallu faire une demande de visa J-1. Ce visa J-1 est obligatoire lorsque l’on fait un stage,  un job d’été, un assistanat, un programme d’échange ou un travail au-pair aux Etats-Unis.

Comme les démarches á faire ont été un peu casse-bonbon, voici un petit résumé qui pourra aider ceux qui souhaitent en faire la demande.

La paperasse avant de se rendre a l’ambassade

HNCK9016Il est rappelé sur le site de l’ambassade américaine que  » L’inscription préalable dans un établissement d’enseignement ou à un programme d’échange aux Etats-Unis est nécessaire avant l’obtention du visa. » Autrement dit, il est nécessaire d’avoir trouvé un employeur avant de pouvoir faire la demande de visa et de se rendre aux Etats-Unis. Et pourquoi donc? Car c’est votre futur employeur qui vous fournira un document très important: le formulaire DS 2019 contenant des informations nécessaires pour passer á la prochaine étape de votre demande.

Une fois ce document en main, il vous faudra remplir deux formulaires.

  •  Le DS 160, document à remplir avant de prendre le rendez-vous à l’ambassade. Pour cela, il vous faut vous connecter en ligne juste ici.
  • L’autre document est une preuve de paiement de la taxe SEVIS á faire en ligne sur ce site. Cette taxe est de $35

Le rendez-vous a l’ambassade

Pour prendre rendez-vous, il vous faut maintenant créer un compte sur ce site et payer vos frais de visa de 152 euros par carte ou virement. Vous aurez ensuite accès au calendrier pour choisir votre rendez-vous.

Le rendez-vous se prend par téléphone en ce qui concerne l’ambassade des Etats-Unis a Paris. Notez que vous pouvez très bien prendre rendez-vous dans une ambassade d’un pays voisin. Je me rappelle avoir pris mon rendez-vous a l’ambassade de Londres.

 


passportDocuments requis le jour de l’entretien :

 


Comment se déroule un rendez- vous ?

Pour ma part, je me suis rendue à l’ambassade de Londres. Je suis arrivée, j’ai fait la queue à l’extérieur pour montrer mon DS 160, mon passeport ainsi que ma confirmation de rendez-vous. On refait ensuite la queue pour passer au usaposte de sécurité et on file à l’accueil.

Nouvelle vérification de la paperasse et attribution de notre numéro. On patiente ensuite dans une grande salle et on attend gentiment pour passer à un premier guichet qui vérifiera nos papiers et  prendra nos empreintes digitales.

Une fois fini, on attend de passer à un second guichet. Quelques questions seront posées, rien de méchant « Où partez-vous ? », « Quel poste allez-vous occuper ? », « Vous êtes étudiant ? En quoi ? »( »Tu preferes Burger King ou Macdo? Pepsi ou Coca? »)

Si tout se passe bien :  bim, adjugé, vendu, votre visa vous sera envoyé d’ici une semaine. Toujours pas rassuré ? Voici une petite vidéo qui vous fera vivre un rendez-vous à l’ambassade comme si vous y étiez !

 

Quand recevrai-je mon Visa?

Vous recemailvrez en général votre visa par lettre suivie 4 à 5 jours après le rendez-vous. Si vous voulez savoir exactement combien de temps votre ambassade va mettre,voici un site très utile. Il suffit de rentrer la ville de
l’ambassade dans laquelle vous allez vous rendre pour connaître le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous ainsi que le temps d’attente pour recevoir votre visa. De quoi être un peu moins paniqué.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Obtenir un visa J-1 pour les Etats-Unis

Laisser un commentaire

