améliorer son français

Règle de grammaire: L’accord de  »tout »

154

Petit article original pour réviser sa grammaire avec Facebook! Je te présente les amis de ma sister?

L’accord de « Tout »

Facebook est une véritable mine d’or en ce qui concerne les fautes d’orthographe. Ma soeur, Lili Babette (oui, ma soeur est un hibou, et alors? On ne choisit pas sa famille!) a changé il y a peu de temps sa photo de profil, et tous ses amis se sont empressés de lui dire combien elle était jolie. Un commentaire a retenu mon attention :

9k2r5

Jusque là, nous sommes d’accord. Maintenant, quand ma soeur poste des statuts un peu houleux, elle reçoit comme commentaire :

9k

Il y a encore un mois, je n’aurais même pas relevé car je faisais la même erreur. Pourtant, mes chers linguistes, dans cette phrase, il y a une faute d’orthographe ! Oui ! Oui ! Une belle ! Tout ici est invariable. L’ami en question aurait dû écrire « Tu es tout énervée »

 

La Règle donnée par le projet voltaire :

Quand « tout » peut être remplacé par « entièrement » ou « complètement », il est invariable devant un adjectif masculin  comme devant un adjectif féminin commençant par une voyelle. Devant un adjectif féminin commençant par une consonne, l’accord se fait (« toute belle », « toutes belles »).

Laisser un commentaire

