Expatriation·Le Japon

Obtenir à coup sûr son visa pour le Japon avec un programme de séjour au top

papiers

Comme cela va mieux dans ma tête et dans ma vie, l’envie de partir au Japon est revenue accompagnée par son ami PVT et son compagnon de toujours « paperasse administrative ».

Peut-être aimes-tu voir souffrir les gens ou peut-être souhaites-tu toi aussi faire une demande de PVT pour le pays du soleil levant? Dans les deux cas, cet article devrait t’intéresser! Je vais te dévoiler ici de précieux conseils pour être sûr que ton visa soit accepté!

Si, comme moi, tu as dormi depuis la dernière fois que je t’ai parlé du Japon, voici un petit récapitulatif des papiers à rassembler avant d’aller à l’ambassade:

  • Un passeport en cours de validité et sa photocopie 
  • Le formulaire de demande (à télécharger ici, à imprimer et remplir en avril)
  • Une photo d’identité format standard français datant de moins de 6 mois
  • Un justificatif financier datant de moins d’un mois : un relevé de compte d’un solde de 4500€ minimum
  • Une lettre de motivation (à imprimer en avril)
  •  Un programme de séjour
  • Un CV (le vôtre, c’est encore mieux!) (à imprimer en avril
  • Un certificat médical datant de moins d’un mois (à faire en avril)

Tu as remarqué que mon échéance est pour avril? Eh oui: je reviens en France le mois prochain donc autant en profiter et faire d’une pierre deux coups! Je me suis donc remise activement à la création de mon dossier et j’ai commencé par ce qui me semblait le plus logique: savoir ce que je vais faire de mes dix doigts pendant un an au Japon.

Il faut savoir que le programme de séjour est LE document à ne pas négliger. C’est sur ce petit papier que l’ambassade du Japon va s’attarder pour voir si tu as les pieds sur terre et si ton projet est viable. Du coup, mieux vaut y passer du temps. Voici quelques astuces si tu pars avec quelqu’un faire un pvt au Japon

*Se mettre d’accord sur ce qu’on fait.

Mon but n’a jamais été de trouver un travail et de me remplir les poches là-bas. Je suis plus axée proposer mes services en échange du gîte et du couvert. Je suis donc inscrite sur workaway et helpx, deux sites qui proposent de mettre en contact des voyageurs et des gens qui recherchent des bénévoles.

« Mais y’a un mais » (à dire sur l’air des Rois du Monde): je ne pars pas seule! Et j’ai beau aimé mon anglais de tout mon coeur, on a un peu de mal à accorder nos violons. Du coup, si toi aussi tu comptes voyager en couple (et plus si affinité), voici comment j’ai procédé pour éviter d’étrangler ma moitié:

  1. Faire la liste des villes que vous souhaitez visiter sur un tableur excel
  2. Pour chaque ville, lister les opportunités d’emploi, leurs avantages/inconvénient, les liens vers les annonces…Au final, vous obtenez un tableau de ce type:excel
  3. Envoyez ce tableau aux participants du voyage et demandez-leur d’ajouter une colonne pour y insérer leur préférence. Ici, l’anglais et moi avons utilisé un système de couleurs: mes favoris étaient en doré dans une colonne à droite. Il devrait alors se dégager 2.3 destinations où tout le monde est d’accord. Ne reste plus qu’à envoyer les candidatures maintenant!

*Mettre tout cela au propre sur papier

L’ambassade demande impérativement d’indiquer sous forme d’un tableau pour chaque période du séjour avec une indication sur l’hébergement et son montant, le type de travail que vous effectuerez et le salaire reçu, les activités envisagées, les dépenses mensuelles pour la nourriture, les transports… Et c’est là que ça devient chiant: comment veux-tu que je te dise ce que je vais manger dans un an et combien ça va me coûter? Je ne sais même pas ce que je mange ce soir… Pourtant, cette partie du dossier n’est pas à prendre à la légère. C’est même LA partie la plus importante car c’est là où l’on peut montrer qu’on ne part pas au Japon sur un coup de tête et que notre projet est réaliste.

Heureusement, il y a des personnes toutes gentilles comme Kimi qui ont mis en ligne des exemples de projet de séjour plus complet que celui de l’ambassade. J’ai donc suivi son modèle et je me suis renseignée sur les sites de tourisme pour avoir une idée du coût d’un repas au Japon, d’un aller en train/bus… et suis enfin arrivée à une estimation de mes dépenses mensuelles.

Voici une liste de site internet qui vous aideront à créer votre programme:

  • japan-guide: un site très complet sur les grandes villes japonaises, les activités à y faire (prix et accès), comment s’y rendre…
  • Hyperdia: Calculateur d’itinéraire qui sauve la vie! Ce site indique les horaires, prix, changements et les différentes compagnies.
  • Willer Express: compagnie de bus low cost reliant les grandes villes japonaises
  • nisshinkyo: Liste des associations proposant des cours de japonais gratuits ou à moindre coûts.
  • Gaijin Japan a rédigé un article très complet et concis sur le budget nourriture au Japon, information très utile pour se faire une idée du coût des repas et l’écrire sur son programme.

Après l’avoir bien peaufiné, j’ai enfin fini mon programme de séjour!

*Ecouter les conseils de vos prédécesseurs

Grâce aux témoignages d’anciens candidats au PVT, j’ai pu rassembler un top 3 des choses à faire/ne pas faire lorsque l’on rédige son programme de séjour:

  1. N’écrivez pas plus de 20h de travail hebdomadaire! Le PVT est avant tout un visa pour découvrir le Japon et non pour travailler à temps plein.
  2. Détaillez au maximum les prix et vos sources pour vos activités, logement, sorties, nourriture… Cela montre que vous vous êtes renseignés et que vous êtes débrouillard! De plus, si le programme n’est pas assez détaillé, on vous demandera de le refaire sur place. Autant évité cela!
  3. Variez vos villes de destination. L’ambassade vous dira qu’il n’y a pas besoin de PVT si vous ne souhaitez rester que sur Tokyo par exemple.

Si vous ne savez pas trop comment présenter votre programme, j’ai présenté mon programme de cette façon.  N’hésitez pas à vous en inspirez pour créer le vôtre!

 

Avez-vous déjà envoyer une demande pour un pvt au Japon ou dans un autre pays? Les démarches sont-elles différentes?

ballons

2 commentaires sur “Obtenir à coup sûr son visa pour le Japon avec un programme de séjour au top

  1. Hello travellingpetitpain ! C’est avec plaisir que j’ai « nominé » ton blog pour les Liebster Awards! Tu peux retrouver les infos sur ce jeu dans mon dernier article. Hâte de lire tes réponses! Bien à toi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

