Blablatoscope·Expatriation

La France ou la dictature du diplôme

Comme je vais bientôt être au chômage (oh, joie!), j’écume les sites d’offres d’emplois. Ma mère/ma soeur (je ne me rappelle plus, pardonnez-moi) m’a suggérée « Tiens, mais pourquoi tu ne ferais pas accompagnatrice de séjours linguistiques en Angleterre? ».

tumblr_n4zv4hh0ox1se17lto1_400

C’est vrai que j’ai un bon profil:

  • Bilingue et maîtrise un peu l’allemand et la langue des signes
  • Expérience avec les enfants
  • Diplôme de l’enseignement
  • Une passion indéniable pour l’Angleterre et l’anglais
  • Des voyages à répétitions un peu partout dans le monde

lily-kane-fabulous-gif

Seulement, je n’avais encore jamais franchi le pas d’envoyer ma candidature à cause d’un petit « détail »: je n’ai pas le BAFA ou le saint graal de l’animation en France. BAFA que l’on obtient en seulement 8 jours de formation, 14 jours en stage et 8 jours de session d’approfondissement. Somme toute, n’importe qui peut être animateur en un mois (n’importe qui avec l’argent nécessaire à la formation qui oscille entre 500€ et 1300€).

Alors ok, je n’ai peut être pas claqué 1000€ pour faire 6 jours de gommettes avec des enfants, mais ma formation de professeur en Angleterre compense largement selon moi. Alors je vous entends arriver « Non mais tu ne peux pas comparer un prof et un anim! Non mais allô? ». Eh bien, si! En Angleterre, en tant que prof de langues, je fais des chansons, je fais des jeux, des jeux de rôles, on dessine, je créé des ressources et décors pour susciter l’intérêt de mes élèves, j’anime ma leçon pour motiver mes élèves, je fais la police, j’accompagne des sorties scolaires…même si tout cela à un but éducatif à la fin de la journée, je suis tout de même là pour « animer » ma leçon. Un enfant qui s’ennuie n’apprendra rien! Et puis bon, je fais ça depuis deux ans, comparé au un mois de BAFA, ça a son pesant de cacahuète, non?

tumblr_mvhtlfkkqr1se17lto1_400

C’est donc la fleur aux dents que j’envoie ma candidature pour un poste d’accompagnateur en séjour linguistique, mettant en avant mon expérience PGCE.

La douche fut froide!

En Angleterre, je suis habituée à ce qu’on laisse la chance à tout le monde. Le diplôme est un plus mais l’expérience prime ici. En France, c’est tout l’inverse.

Quand j’explique mon diplôme, je fais souvent le gros raccourcis PGCE= CAPES, car à la fin de la journée, ces deux diplômes jumeaux autorisent à enseigner dans leur pays respectif. L’un se fait en un an, se paie la peau du cul et se réalise par surtout des stages, l’autre en deux ans, se fini sur un concours et est plus théorique. On m’a gentiment remis à ma place avec un « Non mais le PGCE n’est pas l’équivalent du CAPES mademoiselle! ». Haa, pardon, euh… »ma licence de prof? » « Mon CAP prof? » « Mon bout de papier m’autorisant à débiter des bêtises devant un jeune public? ». Excusez-moi, la prochainement fois je mettrais juste ces quatre lettres sans m’inquiéter de votre compréhension.giphy

 S’en est suivi un petit topo sur « Non, l’enseignement et l’animation c’est trop différent ». Ha vraiment? Alors pourquoi les titulaires d’une licence en science de l’éducation ou d’un cap petite enfance peuvent être animateur sans passer le BAFA?  Et pour clôturer la lettre, j’ai eu le droit à un charmant pavé où l’on m’explique que j’ai le profil idéal, qu’il recrute mais « passe ton bafa »!

Sur le coup, j’étais énervée (et vexée) et puis j’ai ri de ma bêtise: je m’attendais à quoi? Ce n’était pas une entreprise anglaise. Ma sœur (cette wikipedia du monde du travail) m’a expliqué que c’était surtout une histoire d’assurance pour le BAFA. Cette expérience m’a gentiment rappelé l’horrible réalité sur l’emploi en France: le diplôme est roi! Et sincèrement, je suis bien contente sur mon île rien que pour ça. Comme dirait mon parrain « des diplômes, soit on en a trop soit on en a pas assez » et il a raison! Ma meilleure amie s’est vue refuser un poste car elle était « trop qualifiée ». On marche sur la tête.

tumblr_mwotity77c1se17lto1_400

5 commentaires sur “La France ou la dictature du diplôme

  1. La majorité de ma promo a triché pour son diplôme. Moi je l’ai eu au rattrapage, sans tricher, sans aucune honte et je ne travaille pas, par contre ma promo se retrouve à diriger dans différentes boîtes en ne sachant pas faire grand chose à part tricher… VIVE LA FRANCE 😀 Vivement que le système implose

    J'aime

  2. Très bien ce nouveau design 🙂
    Je connais plein de gens qui partent sans BAFA et justement avec un profil de prof. Tu es tombée sur le mauvais organisme je pense. Mais là, les inscriptions sont déjà closes…

    Aimé par 1 personne

  3. On m’a refusé plusieurs jobs d’été en France, à cause de mon Master. Je suis « sur qualifiée » il paraît (je savais même pas que c’était possible). C’est franchement n’importe quoi cette histoire de BAFA, surtout si tu as ton PGCE. Bref, je te souhaite beaucoup de courage dans tes recherches ! xx

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

