Sytème D

Troquer son déodorant chimique: alternatives naturelles au banc d’essai

déo

Cela fait plusieurs mois que j’essaie d’adopter une attitude plus écolo. J’essaie de remplacer petit à petit mes habitudes cracras par des alternatives plus durables et plus sympas pour ma planète. La plupart de ces astuces demandent une implication personnelle (recherches, création…). Je pourrais bien entendu acheter des produits bio déjà tout préparés et prêt à l’emploi mais pour moi, ça n’a pas de sens: acheter encore  pour mieux consommer?  J’ai déjà pleins de trucs sous la main, je suis sûre que je peux faire avec. Et puis, je suis vraiment toute fière quand j’arrive à fabriquer quelque chose, moi, mes deux mains gauches et ma minutie légendaire…

Aujourd’hui, je te parle de tes aisselles et comment remplacer ton déo avec ce qu’il y a dans tes placards. Cet article peut intéresser les écolos, les radins ou dépanner pour les  dimanches aprem quand les magasins sont fermés et que tu as de grandes auréoles toutes dégoulinantes sous les bras.

Passer à un déodorant plus naturel n’a pas été simple. Je suis une personne qui transpire pas mal (voilà, le mythe de la nana pin-up est brisé). J’étais une habituée de la combo sanex + etiaxil (un détranspirant qui arrache l’aisselle). La quête du déo idéal fut longue mais fructueuse!

Voici les cinq méthodes que j’ai testées.

 

Pierre d'alun - alternative naturelle déodorant Tout d’abord, j’ai testé la pierre d’alun.

Oui, je sais, j’ai dit que je n’achèterais plus et je l’ai fait. Bouuh! Lapidez-moi! Plus sérieusement, à cette époque, c’est mon côté feignass qui avait eu raison de moi.

La pierre d’alun naturelle est un anti-transpirant  se présentant sous la forme d’une pierre (waouh, on enfonce des portes ouvertes là!). Pour l’utiliser, il suffit de l’humidifiée avec un peu d’eau et de la frotter sur tes aisselles propres et sèches. Elle coûte entre 5 et 10€ et dure plusieurs années donc c’est une solution plutôt rentable. Personnellement, je n’ai pas aimé. J’ai eu l’impression de juste mettre de l’eau sous mes aisselles. Ma transpiration était toujours présente et ça se sentait… Donc bon, pas top!

source de l’image

Deuxième solution: le bicarbonate de soudeTroquer son déodorant chimique: alternatives naturelles au banc d'essai

A trouver dans sa cuisine et à appliquer directement sous les aisselles. Simple, rapide et peu coûteux. Alors oui, les odeurs sont absorbées, mais la sensation poudreuse n’est pas agréable et il faut en remettre assez régulièrement pour se sentir bien sous son t-shirt. Disons que si le pot de déo est vide et que vous vous trouvez en pleine cambrousse un dimanche de novembre, ça passe. Sur du long terme, on peut trouver mieux.

Troisième solution: l’huile de coco

biocarbonate de soude - déodorant naturel - banc d'essai - coconut oil- - huile de cocoA trouver dans sa cuisine également et à appliquer directement sous les aisselles. Simple, rapide et peu coûteux (si! si! A acheter pour trois fois rienchez Aldi ou Action).  L’huile de coco est antibactérienne et antifongique. Je l’utilise pas mal quand je n’ai pas d’autre alternative. La texture crémeuse de l’huile de coco me permet une application facile et son odeur parfume mes petites aisselles. Impeccable quand on n’a pas envie de se prendre la tête.

Quatrième solution: faire sa propre tambouille

déo maisonJ’ai cherché pas mal de recettes sur internet et j’ai réussi à en trouver une avec les ingrédients se trouvant dans mes placards et pas casse-tête. Je vous la dévoile:

  • 1/3 tasse de fécule de maïs
  • 1/3 tasse de bicarbonate de soude (neutralise les odeurs)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (antibactérien)
  • Option 1: 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou d’arbre à thé (antibactériens)
  • Option 2: 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (antifongique (cad qu’elle empêche les mycoses, sauf si vous avez envie d’une petite omelette aux champignons)
  • Option 3: 2 cuillères à soupe d’huile de vitamine E (conservateur naturel)

–>Mélanger le tout (passez l’huile de coco sous de l’eau chaude pour la faire ramollir, ça facilitera la tâche), versez dans un moule en silicone, mettez à durcir au frigo: c’est prêt!

A conserver au frais!

 

Il existe plein de recettes possibles, aussi bien pour des déodorants solides que liquides mais celle-ci reste la plus simple pour moi et la plus pratique. Tentez l’expérience! En plus de faire du bien à votre moral et à votre porte-monnaie, sachez qu’avec un déodorant naturel, vous évitez:

  • L’alluminium, utilisé comme anti-transpirant et à l’origine de joyeusetés comme le cancer du sein… woop!
  • Les parabens, qui apparemment jouent aussi un rôle dans le cancer du sein…woop!

Cinquième solution:acheter du déo bio en magasindéodorant naturel alternative

Et si utiliser des ingrédients pour faire la cuisine ne vous ragoûte pas trop, sachez qu’il existe des déodorants naturels vendus en magasin bio. Evitez les grandes surfaces car, en regardant la composition chimiques, on se rend vite compte que leurs déo « naturels » sont bel et bien chimiques. J’ai une petite préférence pour la marque avril (vraiment abordable) et le déodorant au citrus de  weleda.

Publicités

3 commentaires sur “Troquer son déodorant chimique: alternatives naturelles au banc d’essai

  1. Perso j’utilise un deo naturel, je ne suis pas prête a faire ma tambouille. Disons que je pourrais prendre le temps mais ce n’est pas (encore?) ma priorité. Je suis satisfaite avec un deo nature 🙂

    J'aime

  2. Depuis 1 an je fais ma tambouille et ça me réussit bien
    Je mélange de l’huile de noix de coco du bicarbonate de soude et de HE d’arbre à thé ..Je le supporte bien et j’aime son odeur….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s