apprendre une langue étrangère

Le point – mars 2016

Cela fait un moment que je n’ai pas parlé de mon apprentissage des langues. Il faut dire que je n’étais pas du tout motivée ces derniers mois. Mais, ma motivation est un peu revenue. Voici donc ce que j’ai appris depuis janvier et plus particulièrement en mars 2016.

german

Allemand

  • J’ai trouvé 51xptzsgpnl-_ou02_ac_ul320_sr210320_le super site Days of Deutsch qui permet d’apprendre du vocabulaire en photo. Le compte instagram est vraiment sympa! 
  • J’ai acheté un livre bilingue anglais/allemand où l’on peut lire une histoire et avoir la traduction sous les yeux en même temps.
  • J’ai aussi fait 2 compréhensions oral
  • Je compte rendre visite à mon amie allemande Léa cette année. Il faut vraiment que j’organise cela! Peut-être avant l’été…

japanJaponais

51tw2bkbrd1l-_sx382_bo1204203200_J’ai acheté le livre  »Katakana from Zero ». J’apprends aussi les katakana par association avec des images et me suis créé des flashcards. Pour le moment j’en connais une vingtaine. Je joue aussi en ligne avec ce site où je dois associer chaque kana à son romaji. C’est super sympa et ça m’amuse beaucoup.

J’ai aussi acheté le livre « Japanese from zero 1 ». Comme j’ai du temps en ce moment, je tourne à un chapitre par jour. Je sais compter jusque 9999360127 en japonais, dire mon âge, les parties du corps, les couleurs, les animaux, le possessif et les pronoms personnels…. Ils ont aussi un site, yesjapan, où l’on peut réviser les leçons du livre et faire des exercices. Il y a aussi tout le vocabulaire avec la prononciation audio qui me permet de mieux retenir les mots et de m’entraîner à partir d’un modèle.

J’essaie de faire un chapitre par jour mais je ne me force à rien. Je ne tiens pas à ce que cela devienne une corvée. Cela doit rester un plaisir.

.

signBSL

Je n’ai rien appris depuis janvier… je suis triste car j’adore la langue des signes et je sais que sans la pratiquer, je vais l’oublier. Pourtant, ce n’est pas les chansons à signer qui manquent… Je pense de plus en plus à me prendre un abonnement pour apprendre en ligne. Je dois juste sauter le pas maintenant.

 

Laisser un commentaire

