Blablatoscope

Comparaison entre le master FLE et le PGCE anglais

On m’a récemment posé  la question « Comment as-tu fait pour devenir prof en Angleterre ? ». Voici donc les démarches à suivre pour devenir prof au pays de Sa Majesté. 

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Il y a cinq ans, je me suis lancée dans une licence LCE anglais spécialité traduction (car à l’époque, je ne savais pas quoi faire et la traduction me plaisait plutôt bien). J’ai postulé pour partir en Erasmus lors de ma L3 et j’ai donc passé l’année scolaire 2013/2014 en Angleterre. Après réflexion, je suis revenue à mes premières amours et ai décidé dêtre prof.

Plusieurs possibilités s’offraient à moi pour y parvenir. Il y avait d’abord le master Français Langue Etrangère  que je voulais faire à distance pour pouvoir rester ici en Angleterre. Le problème c’est qu’en France, si tu n’as pas fait l’option FLE durant ta licence, tu peux bien aller te faire voir (ou rattraper les options manquantes au cours des deux ans de master donc surcharge de travail). ça m’a découragée plus qu’autre chose… Et puis, le master FLE, ce n’est si reconnu. Les débouchées restent très précaires. Pour couronner le tout, ce master est très théorique : on effectue seulement un mois de stage par an ! Je ne me sentais pas devenir une bonne prof avec seulement un mois d’expérience sur le terrain. J’ai laissé tombé cette idée très rapidement.

La suite m’est venue logiquement : Quitte à être enseignante en Angleterre, autant passer mon master… EN ANGLETERRE !  Le master enseignement s’appelle PGCE ici. On peut le passer dans n’importe quel domaine (anglais, maths, sicences…), moi j’ai pris dans les langues vivantes. Je me suis inscrite sur UCAS (c’est un peu leur « admission post-bac »).

 

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Pour s’inscire il faut:

  • Ecrire une lettre de motivation à différentes université
  • Passer un test de certification en langues pour prouver votre niveau d’anglais (perso, j’ai choisi l’IELTS)
  • Passer des entretiens
  • Effectuer au moins une semaine d’observation dans un collège
  • Avoir au moins 12/20 à ma licence
  • Faire un DBS check (ce qui équivaut à vérifier que j’ai un casier judiciaire vierge) et de
  • Faire un Health check-up (bilan santé).

 

Ce master est vraiment a de nombreux avantages:

  • On passe les 3/4 du temps dans différentes écoles, sur le terrain, à enseigner et le reste du temps à l’univ à suivre des cours de gestion de classe, préparation de leçons.
  • Le master dure une année et me permet de trouver un travail assez rapidement.
  • De plus, selon les matières que vous souhaitez enseigner selon la mention de votre diplôme, vous pouvez obtenir une bourse qui couvrira largement les frais de scolarités.
  • L’année scolaire se finit dès juin donc vous avez trois mois de vacances avant de faire votre première rentrée scolaire en solo.

 

Toutefois, il n’y a pas que des avantages: 

  • Vous n’avez pas votre mot à dire concernant les établissements où vous serez affecté. Vous pouvez donc tomber sur une très bonne école à 2h de chez vous comme sur une moins bonne école à 5 minutes à pied de votre domicile…
  • Il y a aussi au minimum trois dissertations à rédiger tout au long de l’année et que vos professeurs prendront en considération pour votre note finale.
  • Aussi, les profs sont carrément surmenés en Angleterre, il suffit d’ouvrir le journal pour s’en rendre compte. Je ne dis pas qu’en France, les profs ont la belle vie, loin de là. Mais il faut reconnaître que le prof anglais travaille beaucoup plus que son collègue français. Attendez-vous à mettre votre vie personnelle entre parenthèses pour un moment.
  • A cela, s’ajoute le fait que vous êtes observés et noter très régulièrement, ce qui ajoute du stress.
  • Vous avez aussi un dossier gros comme la saga Game Of Throne à fournir. Ce dossier sert de « preuves » comme quoi vous cherchez à vous améliorer.
  • Enfin, il faut travailler encore un an après l’obtention du diplôme pour le valider définitivement. Youpi, tralala!

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Je suis contente d’avoir obtenu mon diplôme qui me donne un certain atout en tant que professeur particulier. Toutefois, je pense que j’ai manqué de théorie concernant le français, théorie que le master FLE aurait pu m’apporter (phonétique FLE, grammaire française…). Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre!

Je pense aussi passer le CELTA ou le TEFL, diplôme permettant d’enseigner l’anglais, reconnu dans le monde et exigé par pas mal d’entreprise à l’étranger. ça peut toujours servir…

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4 commentaires sur “Comparaison entre le master FLE et le PGCE anglais

  1. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis sur le master FLE.
    C’est possible de rentrer en master sans option FLE en licence en rattrapant comme tu dis (sur une année seulement, pas deux) ou avec de l’expérience. Certaines universités reconnaissent l’assistanat CIEP par exemple. Mais moi ça me semble normal, je me demanderais pas à entrer un master de traduction sans avoir eu des UE de trad au préalable.
    C’est reconnu, parce que c’est un master, donc dans le schéma LMD, reconnu en Europe et à l’étranger pour les pays qui exigent un niveau bac +5 pour conférer un visa (Chine, Japon je crois, Corée etc).
    Les débouchés précaires, on est d’accord. L’insuffisance du stage aussi mais ce n’est qu’en M1. En M2, il faut effectuer 300 heures, un semestre entier, on doit s’approcher des chiffres anglais. Et en étudiant à distance, rien n’empêche de travailler dans l’enseignement à temps plein à côté (ce que j’ai fait).
    Le TEFL ça c’est une grosse blague, en un mois c’est bouclé, théorie et pratique comprises, on paye le diplôme plus qu’autre chose (et malheureusement, entre un natif non diplômé et un non-natif diplômé, le premier sera toujours plus embauché que le second, surtout en Asie).

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ton point de vue pour le FLE. Le problème, c’est que pour faire valider de l’expérience, il faut avoir enseigner 3 ans! Moins, ça ne compte pas…du coup j’étais obligée de rattraper des options alors que j’avais l’expérience…les boules! Je ne suis pas fainéante, mais ça ne m’avait pas plu. Puis, il n’y a pas que ça qui était rentré en jeu: je suis indépendante, mais bosser deux ans en master à distance, ça m’aurait pesé. Le PGCE m’a semblé la meilleure option même si maintenant je regrette de ne pas avoir eu autant de théorie qu’en FLE… Je suis contente en tout cas d’avoir ton point de vue, le but n’était pas de dénigrer ton diplôme, loin de là! J’exposais juste mon raisonnement à ce moment là de ma vie…

      Pour le TEFL: on est d’accord, on paie le diplôme plus qu’autre chose. Mais, pour trouver du travail en tant que prof d’anglais au Japon (ou même en Angleterre!), il le demande tout le temps. Je me dis que c’est un bon investissement… je ne sais pas…ça reste à voir. Pour le moment, prof de français, ça m’a refroidie. Je reviens donc à mes premières amours…

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  2. Coucou. Je découvre ton blog et j’ai trouvé ton article très intéressant !
    Juste une remarque : tu as fait une erreur dans ta phrase « Ce master est vraiment a de nombreux avantages » car si tu te relis tu verras que y a un bug XD

    Aimé par 1 personne

  3. j’ai passé mon PGCE en Angleterre, après ma licence LCE anglais. Il n’y a aucune analogie à faire entre le PGCE et le Master. D’autre part, ayant enseigné en GB durant 6 ans, je peux dire que le niveau d’enseignement du français est beaucoup plus faible que dans le système français. Je m’apprête maintenant à passer mon master FLE… et le défi est de taille!

    Aimé par 1 personne

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