Expatriation

Japon J-46

En me levant ce matin, je me suis rendue compte que je suis à un mois et demi de mon grand saut chez les Nippons. Je commence à réaliser que bientôt je vais vraiment me taper 12h de vol pour habiter à l’autre bout du monde. Je suis à la fois impatiente et un peu apeurée, un peu comme avant un premier rendez-vous galant avec ton crush: tu sais que tu vas passer un bon moment mais tu as aussi peur de tout foirer pour X raisons.

giphy.gif

Bon, je te raconte tout ce qui s’est passé depuis mai 2016.

  • valisesVider mon appart: checked!

J’ai bien renvoyé tout mon bazar en France: trois
cartons et deux valises …et il en reste encore un peu en Angleterre! Et dire que je suis arrivée il y a trois ans avec seulement une valise en main…

Je suis passée par sendmybag et parcel2go que je recommande vivement. Le service est rapide, efficace et bon marché

 

  • Vaccin contre l’encéphalite japonaise: checked!

vaccine.png

Je me voyais déjà refaire tous mes rappels et enchaîner avec 15 injections de vaccins différents et en fait, non. J’ai juste fait mon rappel de DT Polio et le petit nouveau a juste été l’encéphalite japonaise (à 123 euros l’injection siouplé, ça pique!). Je l’ai fait en institut pasteur.

 

  • Avoir un toit sur la tête dès janvier: checked! giphy (1).gif

J’ai trouvé une petite auberge de jeunesse à Matsuyama qui est prête à nous accueillir jusque mars (et même plus) en échange de quelques heures de travail par jour. Un centre culturel se trouve à deux pas de l’auberge avec cours de yoga, japonais…pour seulement 500 yen! Avant de nous y rendre, nous ferons un petit détour par Hiroshima et fêterons mes 25 ans sur l’île aux lapins.  Il ne reste plus qu’à booker tout ça.

 

  • Savoir comment je vais me rendre à l’aéroport: checked!giphy (5).gif

J’ai finalement choisi de partir avec Flixbus pour me rendre à Charles de Gaulle. A 10€ l’aller, je n’allais pas me priver! Cela me permet en plus d’arriver bien à l’avance à l’aéroport donc aucun rush le jour du grand départ.

 

  • Pouvoir retirer de l’argent sur place: checked!tumblr_no3ztj1rih1se17lto1_400

J’ai négligé ce point jusqu’au dernier moment, pensant que « c’est bon, ça va aller! Zen! » jusqu’à ce que je réalise que ma banque se sucre 3% du montant de mes retraits à l’étranger, soit £15 par mois. Aie aie aie! J’aime ma banque, mais il y a des limites. Je me suis donc rendue au crédit mutuel où j’ai souscrit à l’option abroad qui m’autorise à faire 4 retraits hors zone euro sans aucun frais.

 

  • Commencer à préparer la valise et pleurer: checked!giphy (4).gif

Même si je suis autorisée à prendre deux fois 23kg, j’ai choisi de ne partir qu’à une valise pour que cela soit plus pratique durant les déplacements. Du coup, je vais devoir faire quelques sacrifices niveau fringues et je sens que ça va pas être de la tarte. Bon, j’ai déjà fait le plein de gros pull en laine pour l’hiver, j’ai mes bottes aussi, je m’achète petit à petit tout le matos pour me créer ma trousse de toilette naturelle… bref, ça avance doucement. J’ai aussi opté pour un sac pliable decathlon que je prendrai avec moi en cabine pour ranger tout mon bazar.

 

Les prochaines formalités:

  • Souscrire à une assurance PVT (globe pvt 396€- septembre)
  • Bus Tokyo/ Fukushima (septembre et octobre)
  • Réserver la semaine à Hiroshima
  • Vote par procuration pour les élections de 2017
3 commentaires sur “Japon J-46

  1. Je pars dans 10 jours pour un PVT au Canada donc je me reconnais beaucoup dans ton article. Ça fait longtemps que je rêve d’aller au Japon donc je lirai avec plaisir tous tes prochains articles !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

