Expatriation

Japon J-29

giphy2

Dernière ligne droite avant le grand départ! Tu crois que je réalise? Non, du tout! Le grand jour avance mais entre mon boulot et les préparatifs de dernières minutes, je n’ai pas le temps de me poser pour me dire « Tiens, dans moins d’un mois tu as ton cul dans un avion pour 12h et tu vas paniquer comme une grosse mongole ».

Voyons donc ce que j’ai fait depuis 3 semaines pour mon projet PVT.

  • Vote par procuration: checked oui et nontumblr_inline_nowx7nmf0e1s9x8us_500

Alors, je me suis bien rendue en gendarmerie pour faire mon vote par procuration en tant que bonne citoyenne française #cocorico. Cependant, après m’avoir ignorée pendant 45 minutes pour parler chiffon avec un collègue, Marcel Patulacci m’a lâché un « Ha bah non c’est trop tôt pour faire un vote par procuration! On ne sait même quand les élections auront lieues… ». Merci de m’avoir fait perdre mon temps…puis comme je lui ai dit « C’est pas grave, je ne voterai pas. C’est pas comme si ça allait changer quelque chose… ». #énervéeDavoirPerduMonTemps

 

  • Booker giphyles bus pour Fukushima: checked

Et me rendre compte que le bus n’accepte que les sacs cabines de 10 kg maximum…La blague! Panique à bord: comment vais-je faire pour acheminer ma valise de 23kg jusqu’à Fukushima? Je ne peux décemment pas partir un an au Japon avec seulement 10kg d’affaires! (ça fait très fille superficielle, mais rassurez-moi, vous aussi vous auriez du mal à caser votre vie dans une valise de 10kg?)

 

  • Savoir comment je vais me trimballer ma valise sur mon île: checkedqynkvlr

La solution m’a vraiment semblé bizarre mais est apparemment très répandue au Japon: je vais me faire livrer ma valise. Cela coûte moins de 2000 yen, je la dépose au comptoir prévu à cet effet à l’aéroport et je l’aurai le lendemain chez moi. Si cela vous intéresse, vous trouverez plus d’infos sur leur site.

 

  • Ouvrir ma chaîne youtube: checked!

 

  • Faire la tournée des adieux: checkedgiphy1

J’ai déjà commencé à dire au revoir à mes amis et ma famille en août. J’ai passé un maximum de temps avec les personnes que j’aime. Je sais que cette année va être dure, je ne serai plus à 1h d’avion en cas de coup de blues, mais je sais aussi que ce sacrifice en vaudra la peine et me fera grandir.

 

Prochaine formalités:

  • Assurance PVT (je ne suis pas encore sûre de la durée à laquelle souscrire).
  • Finir la valise
  • Imprimer les billets de bus et mon petit itinéraire
  • Booker un bus et un appart à Hiroshima pour janvier
  • Faire une demande de permis de conduire internationale (sait-on jamais)

 

7 commentaires sur “Japon J-29

  1. Ça va arriver vite. Sympas tes gifs ! Ce serait impossible de mettre ses affaires dans une valise de 10k, déjà 23 c’est pas facile !
    J’avais hésité à aller à la gendarmerie mais ça me mettait mal à l’aise. Toi tu y as été et ils ne t’ont pas fait la procuration. Bon bah pas de regrets. J’ai aussi une chaîne youtube mais pour l’instant je n’ai pas réussi à faire des vidéos où on me voit, je bloque.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je vais regarder ça de suite alors : D ça me fait plaisir de lire ton blog, ça me donne un avant-goût de mon pvt (et ça me permet de « comparer », enfin « faire un parallèle » entre ton expérience et la mienne ^^). J’ai hésité à m’afficher sur youtube, puis je me suis dit que j’ai rien à perdre, je ne suis pas une célébrité ou autre…et j’ai aussi désactivé les commentaires pour ne pas subir de remarques non constructives qui pourraient me blesser inutilement…

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai la solution procuration 🙂 faut aller au tribunal d’instance ! (chez moi, il est dans la mairie) et là on te fera une procuration valable un an à partir de la date de la signature par le magistrat. Pas de problèmes de dates !

    Aimé par 1 personne

  3. Pour voter, il te suffit de t’inscrire au consulat de France lorsque tu arrives, avant le 31 décembre de cette année, et tu pourras voter directement depuis le Japon 🙂
    Et même en dehors de pouvoir voter, s’inscrire sur les listes consulaires quand on réside à l’étranger, c’est important. fais ton devoir, citoyenne!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

