Le Japon

Semaine du 4 au 10 octobre

Hello les gens!

Petit rapport hebdomadaire sur ma vie nippone. Je vais essayer d’en faire un chaque semaine mais je promets rien!

tumblr_n8ziyqeyhw1qly74no1_500

Cela fait donc une semaine que je suis arrivée au pays du soleil levant. Je me fais doucement à la vie japonaise. Je pense que je ne réalise pas instagramcapture_07dd4a86-c923-408d-ae69-9377810b940bque je suis là pour au moins 7 mois. Haha! Je pense qu’après deux mois sans baguette et fr
omage, l’idée va faire son chemin dans ma tête.

Je suis arrivée au refuge mercredi passé, accueillie par sept autres volontaires qui fêtaient l’anniversaire de l’un d’entre eux. Je suis arrivée pile pour le gâteau, haha! On a passé la soirée à faire des jeux ensemble, c’était vraiment ambiance soirée étudiante. J’ai réussi à tenir débout jusque minuit, du coup le décalage horaire n’a pas été si dur pour moi les jours suivants (mis à part le fait que je n’ai pas trouvé le sommeil avant 3h du mat’ pendant deux jours…).

Du jeudi, je suis allée au 5 coloured lakes avec deux autres volontaires.  C’était trop sympa! Une après-midi à gambader dans les bois. En plein milieu, on remarque que des japonais ont des cloches accrochées à leurs sacs. Tiens, tiens! Pourquoi donc? « Pour éloigner les ours! Il y en a pleins! Un jour, il y en a eu un juste derrière le refuge ». Haaaa…

p1080248

Vendredi, petit tour en ville pour faire les courses à vélo. N’ayant pas pédalé depuis mes 15 ans, je peux vous dire que les 6 bornes à vélos, je les ai senties! Mais quel régal!  Il n’y a pas à dire: les kombinis sont bien chers comparés aux supermarchés! J’arrive à dégoter des fruits et légumes pour pas trop chers (oui, ici deux bananes c’est genre 3€!!!). Je soupçonne de m’être pris un coup de froid durant cette virée car depuis, j’ai la gorge sèche et irritée! Youpi! Il ne me manquait plus que ça: être malade.

Concernant le travail, c’est vraiment le pied. Je me lève en général à 9h00, je me prépare vite fait puis je vais voir les matous. Je change la litière, remets des croquettes, de l’eau propre, passe un coup d’aspirateur, donne les médicaments des petits malades et lave les bols sales. Si j’ai un peu de temps, je fais aussi le ménage dans la maison. Aujourd’hui, j’ai fait tout le salon et nettoyer la gazinière pendant que d’autres faisaient les lessives ou sortaient les deux chiens du refuge.En général, cela nous prend jusque midi. L’aprem est libre. Certains sortent pour visiter ou faire les courses, d’autres se reposent dans les chambres des chats ou dans l’espace commun. Le prochain rush est vers 19h où il faut refaire le même procédé que le matin. Jeimg-20161007-wa0002 suis contente car cette organisation va me permettre de bosser en ligne et de gagner un peu d’argent.

Pour résumer, je suis bien là où je suis et ne regrette pas ma décision de faire du volontariat ici jusque novembre. Le seul bémol serait que je me sens parfois un peu seule: il est rare que les gens viennent ici seuls. Ils sont souvent par deux, du coup, je suis un peu la pièce rapportée pour le moment. Cela ne m’empêche pas d’être inclue dans les activités ou de me sentir la bienvenue, juste qu’il me manque « ma moitié », au propre comme au figuré. J’ai hâte que mon anglais me rejoigne…Mais ne soyez pas alarmé, je n’ai pas de coup de blues. Je suis entourée de mes matous, surtout de mon petit Simon, donc si jamais je veux un câlin, je vais jusqu’à la chambre des chats et hop, j’en ai!

Sinon, cette semaine, en parlant juste quelques mots de japonais, avec des interlocuteurs qui ne parlent pas anglais, j’ai réussi à:giphy

  • Envoyer ma valise de l’aéroport Haneda
  • Prendre quatre trains différents sans connaître ma route
  • Prendre un taxi
  • Prendre un bus dans le trou du cul du monde
  • M’inscrire en mairie

 

La suite au prochain épisode.

3 commentaires sur “Semaine du 4 au 10 octobre

  1. Je me demandais comment tu allais ! C’est plutôt positif comme premier bilan ! tu sais quel genre de travail tu vas faire en ligne ? et ton copain arrive bientôt ? 🙂 (et la météo ? il fait froid ?)

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis professeur particulier en ligne 🙂 je fais ça depuis avril et ça me plait beaucoup! Niveau météo, on a eu du soleil quelques jours mais là il pleut et il fait assez froid: j’ai ressorti le pull et les 3 couvertures sont de mises pour la nuit. Mon copain me rejoint dans un mois pile poil sinon 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

