L'Asie·Le Japon

Semaine du 25 au 31 octobre

tumblr_n3mw05axk91s4cujlo1_500Plus qu’une semaine avant la fin de mon premier volontariat! Ce mois a passé à une de ces vitesse! Je prépare mon expatriation au Japon depuis janvier 2016, j’ai fait de longues recherches pour trouver mes différentes missions et ça y est, la première est quasi finie! Je suis très contente de ce premier volontariat, je n’aurais pas pu rêver mieux! J’ai fait une bonne action en aidant ces animaux réfugiés, j’ai pu me ressourcer à la campagne alors que j’habitais en ville depuis mes 18 ans, j’ai appris à me dégourdir dans un pays où je ne parle pas la langue et j’ai pu expérimenter de nouvelles choses comme faire du vélo quotidiennement, cuire mon propre pain, prendre soin d’une vingtaine d’animaux en même temps, construire un abri à vélo…Mais je vous parle de ça et fait un bilan plus détaillé en vidéo 🙂 Ouvrez l’oeil !

a192e6ef356010ef33a79a50f061b608

Alors, qu’ai-je fait de beau cette semaine?

Mardi, j’ai encore cuit du pain et j’ai même fait une petit vidéo pour partager ma recette et donner les termes en japonais. Longue vie au pain maison!

Mercredi, j’ai fait un petit tour en ville pour vous filmer les supermarchés japonais de ma villefrog et vous montrer un peu une facette de la vie quotidienne nippone. Je dois encore faire le montage de cette vidéo. J’ai envie de tout vous filmer mais ça prend un temps monstre entre ça, mes cours, m’occuper des animaux, faire tourner le refuge…j’ai pas assez de 24 heures dans une journée!!!!

Jeudi, j’ai profité de la promenade des toutous pour aller faire un tour au temple de mon quartier (8km aller/retour quand même). Je ne me lasse pas des temples japonais.

shrineVendredi soir: DING DONG! Mais qui vient nous rendre visite? C’est Taïchi (oui, comme le sport…) un japonais qui vient régulière
ment rendre visite au refuge pour chouchouter les volontaires. Il est arrivé avec de la nourriture, du jaja et nous a cuisiné des pizzas maisons tout en nous servant du saké. N’ayant pas bu depuis un mois, je n’ai pas tenu, même avec seulement un verre.

Samedi: je paie mon mal de crâne à cause du saké de la veille mais je ne peux pas rester au lit à cuver, j’ai les toutous à sortir et j’ai promis à Naomie -san de venir au restaurant. Heureusement pour moi, les planètes s’étaient alignées ce jour-là: pas un chat au restaurant! Du coup, j’ai pu retrouver mes esprits en douceurs. Naomie-san nous a même cuisiné des pancakes vu qu’il n’y avait rien à faire! Avant de partir, l’un des cuisiniers me donne un « cadeau d’Halloween »: des gâteaux à la pomme de terre. L’équipe est vraiment sympa: ils ont toujours fait l’effort de m’intégrer et d’être gentils malgré la barrière de la langue (ils sont même plus gentils que certains patrons que j’ai pus avoir et qui parlaient anglais/français).

01 La journée continue dans la bonne humeur:  je reviens de mon travail, le ventre vide et un bon petit potage maison m’attend sur la table. Merci Taïchi! J’aide à décorer la maison pour la fête d’Halloween que nous organisons le soir même. Taïchi m’emmène moi et une autre volontaire faire quelques courses en voiture (j’en profite pour faire les miennes et ne pas me taper un aller/retour de 8km à vélo avec mes légumes). Sur le chemin du retour, ils nous emmènent dans une maison « 04hantée » (plus abandonnée qu’hantée mais bon, passons). C’était vraiment sympa et dans l’esprit de notre fête qui avait lieu une heure après. On a fait un peu d’exploration urbaine et j’ai pris de super photos. La fête d’Halloween a rameuté peu de monde mais les gens qui ont fait le déplacement étaient vraiment sympa. J’ai pu rencontrer des profs d’anglais venues
d’Amérique et on a pas mal discuté des conditions de travail en général. ça m’a rassuré de voir qu’il y a des ados difficiles et des managers cons sur tous les continents…

p1090019Lundi, journée bien remplie: nous avons profité de la présence de Taïchi et de sa voiture pour aller explorer les environs. Au programme: visite d’un volcan encore actif, d’un ancien hôtel abandonné (oui, on aime faire de l’exploration urbaine) et retour au 5 coloured lakes où  les feuilles vertes de la dernière fois ont laissé place à de jolies couleurs orangées. C’était vraiment magnifique.

Bilan financIer de ce premier mois

Comme cela fait un mois que je suis ici, j’aimerais faire un petit bilan financier. Je sais que Graine au Japon en faisait chaque mois et les publier. Cela m’a pas mal aidé à établir mon budget pour le Japon, donc si ça peut aider de futurs pvtistes…1431767628-woohoo

  • transport: 11 220  ‎¥
  • Nourriture: 22 283 ‎¥
  • Autre: 4 052 ‎¥

Total: 37 555 ‎¥ soit environ 340€

Pour moi qui m’était fixée comme objectif 500€ par mois, ce premier mois est une réussite. Si on prend en compte mon activité en ligne et le restaurant, je suis carrément rentrée dans mes frais! Bon, Kyoto sera une autre paire de manche: il y a plus de choses à faire et à voir donc le budget sortie et transport va exploser je le sens.

Allez, je m’en vais faire des calins à mon petit Simon et profiter de ces 7 derniers jours à la campagne avant de passer les prochains mois en ville. Des bisous les gens et merci encore pour vos messages et vos visites: vous étiez plus de 500 ce mois-ci!

Un commentaire sur “Semaine du 25 au 31 octobre

Laisser un commentaire

