Kyoto·L'Asie·Le Japon

Semaine du 8 au 14 novembre

p1090131

Coucou les gens! J’ai un peu délaissé les réseaux sociaux (et les gens) cette semaine. Il y a eu beaucoup de changements en si peu de temps, c’est dingue. Du coup, je vous raconte ma semaine bien chargée en détails.=^.^=

Mardi, j’ai joué les touristes à Tokyo. Je suis retournée à Shinjuku et Harajuku, deux quartiers que j’avais beaucoup appréciés l’an passé. J’ai acheté un t-shirt et un legging heat-tech chez uniqlo pour me préparer à l’hiver ; j’ai testé le vegan burger (une tuerie vous dis-je!!!) ; j’ai résisté à l’envie de dévaliser les magasins de Takeshita Dori; je suis retournée au temple Meji…et je suis allée chez le dentiste car j’ai l’intérieur de ma joue qui a doublé de volume. J’avais pris un rendez-vous dans une clinique dont l’hôtesse parle un anglais correct. Elle m’accueille et me demande d’enfiler mes pantoufles (whaaat?) puis elle me demande si j’ai une assurance japonaise p1090079« Bah non, ma mairie me l’a repris car je déménage ». Après réflexion, elle regarde quand même mes dents mais ne fera rien « c’est trop cher les traitements sans une assurance ». Ok, ok, dajeubeu desu! Elle me tripote de partout sauf à l’endroit où je lui dis… Bon, je me dis que si c’était grave, elle aurait remarqué … Elle appelle Dédé le bricoleur alias le dentiste qui me démonte la dent d’une force avant de m’annoncer que j’ai trois caries. Quoi??? « Oui oui, là, là et là » dit-il en me montrant les endroits où j’ai mes plombs…« Et il faut aussi un détartrage! ça on peut vous le faire sans assurance pour 3 000 yen ». Euh… mais moi je veux surtout qu’on règle le problème de ma joue gauche qui me fait mal et des caries apparemment, le détartrage c’est pas ce qui presse là. Non? Vraiment? Vous voulez vraiment me détartrer mes dents? Que ça… Bon bah tant pis, sayonara! Résultat, je suis sortie de là en ayant encore plus mal qu’avant.

Mercredi: retrouvailles avec l’anglais, melon soda et en route pour 7h de bus direction Kyoto. 

p1090156Jeudi: nous sommes enfin arrivés dans notre nouvelle ville après une nuit mouvementée dans le bus (même s’il n’y a pas photo, les bus japonais sont trop confortables!). Nous avons trouvé la maison des volontaires assez facilement. Elle se trouve dans un petit quartier tout choupi et qui fait très japon traditionnel. Il y a eu un petit changement de plan de dernière minute: S., la fondatrice de JCN, m’a confié une mission particulière: garder sa maison et ses chats durant son absence ainsi que de m’occuper de la partie administrative de l’association. Je peux vous dire que je suis aux anges! Mon séjour à Inawashiro m’a bien préparé pour cela et je me sens prête à m’investir plus pour ce refuge. C’est bête à dire, mais quand j’étais petite, mon petit rêve, c’était d’ouvrir un refuge pour animaux. Alors, faire ce volontariat, c’est réaliser mon rêve de gamine. J’ai donc des tâches assez différentes des autres volontaires, je suis plus indépendante mais j’ai aussi beaucoup plus de responsabilités. J’espère être à la hauteur de la confiance que S. m’accorde. Nous avons donc notre propre petite maison japonaise (avec les murs qui coulissent! haaaa)  avec une salle remplie de chats juste à côté de la chambre: le rêve!

P1090200.JPGVendredi: ce qui devait être un day-off s’est vite transformé en une journée chat! J’ai commencé à faire les lessives, débarrasser les placards et nettoyer partout. Je me suis acheté un petit carnet pour m’organiser et noter tout ce que j’ai à faire. Je me suis accordée une pause en fin d’après-midi pour aller voir le château de Nijo avec Josh et visiter les alentours *à bicyclette*. A 20h, c’est réunion avec les autres volontaires pour se répartir les tâches de la semaine. J’ai décidé, malgré mes nouvelles responsabilités, de passer deux jours à l’école car j’ai vraiment envie de voir le système scolaire japonais. Je passerai donc une journée à la Kindergarden mardi et une journée à la nursery vendredi. Lundi et jeudi seront consacrés aux chats et aux projets du Japan Cat Network. J’ai aussi reçu mon colis de chez iherb. C’était un peu Noël avant l’heure haha! J’ai commandé un peu de tout: des dattes, des mangues séchées, un mascara cruelty-free, un savon à froid, du dentifrice bio, du henné…bref, des produits que j’ai du mal à trouver en magasin japonais. Je repasserai par ce site, c’est vraiment top!

p1090183Samedi : Busy busy day et première vraie mission en tant que représentante du JCN kyoto. J’ai rencontré une dame formidable qui veut elle aussi veut ouvrir son refuge pour chat. Je vais l’aider à rénover un hangar au dessus d’un magasin. Je suis tellement heureuse d’être impliquée dans des projets aussi géniaux! Dans l’après-midi, nous avons fait un petit tour des environs où il y avait un magnifique temple dans lequel on s’est promené en chaussettes. C’était si agréable. Il fait encore chaud ici, on ne se croirait pas en novembre à quelques semaines de Noël

Dimanche: rencontre avec les amis de Josh qui habitent au Japon depuis 3 ans. Petite P1090291.JPGjournée à explorer le quartier de Gion et a admiré les japonaises en kimono traditionnel. On s’est même fait interviewer par des collégiens qui faisaient un reportage sur les chocs culturels au Japon. Ils étaient très polis, très professionnels et nous on même offert des cygnes en origami et du kitkat au thé vert pour nous remercier de notre participation.

Lundi:  Grand nettoyage d’automne de la chambre des chats et mise à jour du site internet. J’ai pleins de petits projets pour la suite ( construction d’une chatière, réorganiser les placards, améliorer l’extérieur, promouvoir le site…) et ça va m’occuper pendant un moment. J’espère avoir assez de temps pour souffler et aussi continuer mes cours en ligne.

Je retourne à mes chats et vous fais de gros bisous saveur kitkat crème brûlée! N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la page facebook où je publie pleins de photos de mes péripéties à Kyoto 🙂

2 commentaires sur “Semaine du 8 au 14 novembre

Laisser un commentaire

