Hiroshima·L'Asie·Le Japon

Hiroshima: Comment passer quatre jours inoubliables?

hiroshimaNous avons eu la chance de passer quatre jours à Hiroshima, ville du sud du Japon, tristement connue car elle a reçu une bombe atomique durant la seconde guerre mondiale. La ville reste très marquée par cet événement et le partage de façon très sobre mais efficacement. J’aimerais partager avec vous notre petit séjour afin de vous donner des idées si un jour vous décidez de faire un saut par Hiroshima.

*Notre airbnb

Franchement, il bam grave! Il n’était pas cher, situé à deux pas du parc de la Paix et d’une station de tramway. Nous avions un petit studio largement suffisant pour deux avec une kitchenette et un balcon. Des vélos ont été mis à notre disposition gratuitement et du thé et des biscuits nous attendaient à notre arrivée. Que du bonheur!

*Le parc de la Paix

Situé au coeur de la ville, le parc de la Paix est un mémorial de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de l’attaque à la bombe nucléaire du 6 août 1945. Des panneaux avec des photos d’époque parsèment le parc et nous montrent la ville telle qu’elle était au lendemain de l’attaque: un amas de poussière et de décombres. Le souffle de l’arme atomique a tout dévasté sur son passage. ça fait froid dans le dos…

Le monument symbolisant ce jour tragique est « le Dôme » qui était le bâtiment le plus proche de l’hypocentre et qui ne s’est pas effondré malgré tout.

On peut aussi trouver des grues dans le parc ainsi que dans les magasins de la ville, symbolisant la paix. Il est dit que si l’on réalise 1000 grues et qu’on les attache ensemble on voit son souhait être exaucé.  Sadajo Sasaki qui a contractée une leucémie suite à l’explosion de la bombe atomique, a décidé de réaliser 1000 grues afin de souhaiter guérir de sa maladie. Malheureusement, elle est morte avant d’avoir pu les achever. Ses camarades de classe ont terminé ses 1000 grues en sa mémoire. On trouve dans le parc de la Paix, le monument de la paix des enfants avec en son sommet, Sadako qui tient une grue.

« Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Pour construire la paix dans le monde ».

J’ai été très touché par ce parc et l’histoire qu’il me racontait au fil de mes pas. J’ai eu aussi une impression très bizarre lorsque j’ai vu des touristes faire des selfies avec le « Dôme ». Cela m’a rappelé un article de Cup Of English Tea lorsqu’elle a été à Auchwitz… Je ne sais pas trop quoi en penser… cela m’a mise en colère que l’on se prenne en photo devant un bâtiment où des gens sont morts comme on se prend en photo devant la tour Eiffel… Pourtant, j’ai prise une photo de mon anglais, de dos, regardant le Dôme. Suis-je aussi irrespectueuse? Cette histoire me laisse perplexe…

*Le château d’Hiroshima

J’ai épargné la visite du château à mon anglais qui a le vertige mais nous avons fait une petite promenade dans le parc du château et au temple qui se trouvait juste à côté. Il y a aussi pas mal de ruines d’anciens bâtiments qui ont été soufflés par la bombe atomique.

*Le jardin Shukkeien

Après le château, quoi de mieux qu’une petite balade dans un jardin typiquement japonais. Il est assez grand pour s’y perdre une heure et vaut carrément le détour. Il est composé de plusieurs petites îles reliées entre elles par une multitude de ponts. Il y a même une petite terrasse en bois pour faire de la méditation ou du yoga. Cerise sur le gâteau, vous recevez avec votre entrée un coupon de 100 yen à valoir au café du jardin.

*Miyajima

Tu as sûrement déjà vu cette photo d’un Tori flottant sur l’eau pour représenter le Japon? Et bien, ce Tori vient de l’île Mayajima qui se trouve à 10 min en ferry d’Hiroshima. L’occasion était trop belle pour la manquer! Apparemment, Miyajima est jumelée avec le Mont St Michel et entretien une amitié franco-japonaise avec l’île de part leurs similitudes.

L’île n’est pas très grande et il n’y a pas grand chose à faire mais cela fait une promenade très agréable. Il y a des daims en liberté, un peu comme à Nara sauf que ceux-là avaient l’air un peu plus farouches. L’île est aussi très attaché à la feuille d’érable japonais et l’arbore dans les magasins et même sur le sol des rues!

Note à part: merci à l’inconnu du Ferry qui m’a offert une grue en papier. ❤

 

L’île est facilement accessible en tram depuis Hiroshima (260 yen l’aller) puis il faut prendre un ferry (360 yen l’aller/retour).

*Shanti Yoga Vegan Café

Même si je ne suis pas Vegan, je m’intéresse beaucoup à ce régime alimentaire et adore aller manger dans les restaurants vegan. Pour mon anniversaire, j’ai décidé d’aller au Shanti Yoga Vegan Café où j’ai eu un menu complet (entrée, plat, dessert, boisson, matcha) pour seulement 1 500 yen. Une tuerie. C’est là que j’ai vu que je vieillis: il y a quelques années, j’aurais préféré manger un bon macdo pour mon anniversaire plutôt qu’un repas équilibré.

Le staff parle anglais et est très gentil. On mange assis par terre sur des tatamis près de grandes baies vitrées. J’ai adoré le concept!

*Rabbit Island 

Hiroshima: rendre son séjour inoubliable - rabbit island

C’est tombé à l’eau (ou plutôt à la neige) mais je ne regrette pas d’avoir annulé car vu le froid, les lapins doivent être bien au chaud dans leurs terriers. Nous y sommes retournés en mars 2017 et j’ai écrit un article à ce sujet si cela vous intéresse.  Il s’agit d’une île remplie de lapins sauvages. L’île est facilement accessible depuis Hiroshima.

Il faut prendre le Ferry Omishima depuis le port de Tadanoumi (忠海港en japonais). Cette ville est à environ 1h en train d’Hiroshima. Descendez au port Okuno (大久野港). Référez-vous au tableau ci-dessous pour les horaires du ferry (ne manquez pas le dernier, ça serait con!).

Sakarihatsu Okuno départ Tadanoumi arrivée Tadanoumi départ Okuno arrivée Sakarigi
une 07h00 07h25 une 7h30 7:55
deux 08h00 08h20 deux 08h30 08h45 09h00
trois 09h05 09h20 09:35 trois 09h40 09:55 10h10
quatre 10h15 10:30 10h45 quatre 10h50 11h05 11h20
cinq 11h25 11h40 11h55 cinq 12h00 12h15 12:30
six 13h35 13h48 14:00 six 14h05 14h19 14h35
sept 14h40 14h56 15h10 sept 15h15 15h29 15h45
huit 15h50 16h06 16h20 huit 16h25 16h39 16h55
neuf 17:00 ※ 17: 16 17:30 neuf 17h35 18:00
dix 18h40 19h05 dix 19h10 19:30

Ces horaires peuvent varier. Veuillez consulter le site internet de la compagnie.

 

Nous reprenons la route demain vers une nouvelle ville. En espérant que les bus ne soient pas annulés à cause de la neige… Gros bisous!

5 commentaires sur “Hiroshima: Comment passer quatre jours inoubliables?

  1. Tu fais du super travail de blog de voyage là 🙂
    Merci pour la mention. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire ! A Auschwitz comme à Berlin, sur le mémorial des morts de la Shoah. Ces gens qui se prennent en photo et rient, c’est le signe que la vie a repris, mais peut-être aussi que ça tombe dans l’oubli ? Je ne sais pas !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup du compliment 🙂 Mes articles changent de tête au fil du voyage et ça me fait plaisir de voir l’évolution (et voir que ça plait!).

      Je suis comme toi, je ne sais pas trop quoi penser… Chose aussi que je n’ai pas mentionné mais j’aime beaucoup me promener dans les cimetières, surtout les cimetières anglais. L’atmosphère, les tombeaux… c’est vraiment un endroit que j’apprécie (et non, je ne suis pas gothique). Est-ce là aussi un signe que la vie reprend ou juste que la mort des gens tombent dans l’oubli? :/ Que de questions!

      J'aime

Laisser un commentaire

