L'Asie·Le Japon

Japon: 4 super astuces pour dépenser moins

Japon: 4 super astuces pour dépenser moinsJe ne vais pas vous mentir: vivre au Japon, ça revient vite cher! Il n’y a qu’à se promener dans les rayons d’un supermarché et s’amuser à remettre les prix en euros pour se rendre compte de la chose. Heureusement, voici quelques astuces de bibi pour alléger vos factures:

*Daiso

Japon: 4 super astuces pour dépenser moins

Je passe ma vie dans ce magasin et c’est bien parce qu’il y a un large choix de produits de bonne qualité et ce pour seulement 100 yen (moins de 1 euro). Certains objets peuvent monter jusqu’à 300 yen mais c’est assez rare.

  • Où: Partout au Japon, même dans les petits buibui! Généralement, ils se trouvent en centre ville ou dans les centres commerciaux.
  • Pour acheter: De tout! On peut y trouver son pain et sa confiture pour le petit dej aussi bien que du savon, de la vaisselle, des chaussures, des bonbons, du matériel pour les activités manuelles, des souvenirs…C’est la caverne d’Ali baba!

*Book Off

Japon: 4 super astuces pour dépenser moins

On fait souvent le tour des Book Off car mon anglais collectionne les jeux vidéos anciens. Cependant, les book off ne s’arrêtent pas juste aux livres/jeux vidéos. Les plus grands d’entre-eux proposent aussi un large choix de vêtements ce qui fait mon plus grand bonheur. Les objets ont beau être d’occasion, le magasin reste organisé, rangé, propre et agréable à visiter. ça me rappelle un peu mes charity shops d’Angleterre.

  • Où: En ville
  • Pour acheter: Des objets d’occasion: vêtements, livres, jeux vidéos, hifi, vaisselles, accessoires de sport, peluches, bijoux, sacs…

*Gyomu superJapon: 4 super astuces pour dépenser moins

Cette chaîne de supermarchés est devenue mon Aldi japonais. Au début, quand je suis arrivée au Japon, j’allais faire mes courses dans les grands supermarchés (type auchan/leclerc) et le passage en caisse était toujours un moment douloureux pour mon porte-monnaie.

  • Où: Partout dans le Japon mais il n’y en a pas beaucoup (entrez 業務スーパーdans googlemaps pour trouver le plus proche de chez vous)
  • Pour acheter: De la nourriture (fruits, légumes, viandes, poissons, condiments, surgelés, produits laitiers…).

*Faire ses courses après 17h

Un truc qui me donnait envie de vomir quand je travaillais dans un supermarché en Angleterre, c’était bien les invendus qui finissaient à la poubelle en fin de journée. Je me disais que toute cette nourriture aurait pu être utile à des sans-abris ou aurait pu être vendue si on avait fait une réduction sur les produits approchant la date limite de consommation. J’en ai rêvé et le Japon l’a fait: dès 17h, les magasins commencent à mettre des petits autocollants sur les produits frais dont la DLC est du jour même. Et plus l’heure devient tardive, plus la réduction est intéressante!

  • Où: Partout au Japon, même dans les petits buibui!
  • Pour acheter: Des produits frais notamment des légumes, des fruits mais aussi des plats préparés, du pain, des mochis…

Japon: 4 super astuces pour dépenser moins

J’espère que ces petites astuces vous aideront à ne pas faire péter la carte bleue trop souvent au Japon! 

Avez-vous des astuces pour ne pas fâcher votre banquier quand vous êtes à l’étranger?

2 commentaires sur “Japon: 4 super astuces pour dépenser moins

Laisser un commentaire

