apprendre une langue étrangère

Je veux l’accent anglais!

Je veux l'accent anglais - prononciation - améliorer S’il y a bien un domaine où les français sont des quiches, c’est bien l’anglais. Sans vouloir noircir le tableau, on se fait repérer direct à l’étranger dès qu’on ouvre la bouche. Et pour cause, sur les bancs de l’école, on apprend plus à faire de la traduction qu’à réellement pratiquer la langue de Shakespeare à l’oral! Heureusement, avec un peu (beaucoup) d’entraînement, on peut arriver à dompter son accent So French.

Voici quelques sites que j’utilise pour aider mes élèves à progresser à l’oral et que je vous encourage à zieuter. Il y en a pour tous les goûts! Bien entendu, ça ne remplace pas une bonne conversation avec un natif mais ça a tout de même son pesant de cacahuète!

L’écoute et la répétition

Voscreen

Je veux l'accent anglais - prononciation - améliorer  - voscreen

source

VO screen est un site qui vous montre de très courts passages de films sans sous-titre d’abord puis avec. Il faut ensuite trouver la bonne traduction du passage en français. Il existe cinq niveaux de difficulté et l’on peut se focaliser sur une structure grammaticale en particulier. C’est un site idéal pour perfectionner son oreille à l’anglais et l’on peut s’amuser à répéter les paroles en imitant l’accent des énonciateurs.

Vous me direz, on peut mettre son film anglais préféré en VOST et faire la même chose, soit! Le fait que les passages soient courts et variés rend la tâche plus agréable et dynamique selon moi.

VoiceTube

Je veux l'accent anglais - prononciation - améliorer - voicetube

source

Voicetube ressemble beaucoup à son cousin VO screen sans pour autant en être une copie conforme. Il propose des vidéos youtube sous-titrées avec une explication du vocabulaire coriace en anglais et des quiz de compréhension.

Répéter un texte personnel

Voki

Je veux l'accent anglais - prononciation - améliorer  - voki

source

Si vous en avez marre de répéter les dialogues de vidéos et que vous avez une présentation à faire en anglais, VOKI est fait pour vous! VOKI vous permet de créer un petit personnage qui va répéter mot pour mot le texte que vous allez lui dicter. Vous pouvez même choisir le son de sa voix, son intonation et sa vitesse. Mes élèves s’en servent beaucoup pour répéter leurs exposés oraux du brevet des collèges.

Bonus: voici mon voki super flippant 

 

Développer son écoute

The Oxford dictionnaries spelling challenge

Je veux l'accent anglais - prononciation - améliorer  - oxford dictionaries spelling challenge

source

Cela va vous paraître peut-être étranger mais pour savoir bien parler English il ne suffit pas de tortiller sa langue dans tous les sens à répéter des Tongue Twisters. Il faut aussi affiner son oreille à la mélodie anglaise. Bah oui: si tu sais comment un mot se prononce, tu le reconnaîtras quand tu l’entendras et vice-versa! Les deux vont de pair!

Du coup, voici un petit jeu qui nous est proposé par les dictionnaires Oxford (donc pas le gugus du coin) où il faut écouter différents mots et les écrire correctement. C’est assez sympa mais sans pour autant être trop facile ou trop dur. Juste ce qu’il faut!

 

6 minutes English

Je veux l'accent anglais - prononciation - améliorer  - 6 minutes English

source

Ce site est mon petit chouchou et pour cause: c’est grâce à lui que j’ai réussi à vraiment développer mon écoute et mon accent anglais au tout début de mes études. La BBC met à votre disposition des petits programmes de 6 minutes en anglais (d’où le nom) aux thématiques variées. Vous pouvez, après une ou deux écoutes, vérifier votre bonne compréhension grâce au script de l’émission et aussi apprendre des nouveaux mots de vocabulaires expliqués en anglais.

Les paires minimales

Je veux l'accent anglais - prononciation - améliorer  - paire minimale

sourcesource

On appelle paire minimale deux mots qui ne se distinguent que par un seul phonème. Par exemple  rouge et bouge ou encore sapin et lapin.

Les paires minimales sont un excellent moyen de travailler certains sons en particulier. J’en ai fait des pages de paires minimales pour savoir bien prononcer Luke, luck, look, lock et je vous conseille de faire de même! L’anglais est une langue tellement bizarre, un seul son loupé et on passe de I play on the beach (avec un i long) à …euh…à une phrase moins classe si on prononce le i court!

Les règles de phonétique

Je veux l'accent anglais - prononciation - améliorer - phonétique

Pour aller encore plus loin, pour ceux que cela intéressent et qui, comme moi, aime bien savoir le pourquoi du comment, je vous conseille de vous plonger un peu dans les règles de la phonétique anglaise. Cela vous apportera une structure et des réponses plus poussées que simplement répéter des mots et apprendre leur prononciation par coeur.

Je veux l'accent anglais - prononciation - améliorer  - my fair lady

source

Connaissez-vous d’autres bons sites en ligne pour perfectionner son accent British?

 

3 commentaires sur “Je veux l’accent anglais!

  1. Merci pour voscreen ! Bon tuyau !

    Je suis tout à fait d’accord sur la quichitude des Français dans une langue étrangère. cela vient en partie de l’enseignement des langues que je trouve scandaleux. J’ai fait 6 ans d’allemand avant de passer un été complet en Allemagne : j’étais incapable de tenir une conversation !
    En Suède, on m’a dit « Tu parles bien anglais pour une Française ! », quel beau compliment ! 😀

    Je prenais des cours d’espagnol débutant à l’université pour tous, notre prof nous faisait faire 50 minutes d’oral et 10 minutes pour relever le cours. Au bout de 6 mois, je pouvais tenir une conversation simple avec un Espagnol…

    Et oui ! Une langue, ça se parle avant de s’écrire !

    Aimé par 1 personne

      1. 5 ans en collège puis lycée, et un an en fac d’allemand où on ne faisait que de la traduction, de la littérature, de la civilisation mais qu’une heure de langue orale par semaine !
        C’est en partant en Allemagne et en y vivant que j’ai appris à parler la langue.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

