L'Asie·Le Japon

Comment survivre l’hiver au Japon?

Comment survivre l'hiver au Japon?

Quand j’ai commencé à remplir ma valise en septembre 2016, il faisait encore très beau, le soleil brillait et j’étais en petit t-shirt. Autrement dit, je n’étais pas du tout dans les bonnes conditions pour choisir des vêtements d’hiver.

L’hiver au Japon: fait-il vraiment si froid que ça?

Je m’étais toutefois renseignée au préalable et avais découvert que les hivers japonais étaient assez froids et pour plusieurs raisons:

  • absence de chauffage centrale dans les maisons
  • manque d’isolation dans les habitations
  • vents froids et humides provenant de Sibérie

Les saisons étant bien marquées au Japon, l’hiver n’est réellement présent que de janvier à février. Il peut s’étendre de novembre à mars si l’on se trouve plus au nord. Je me souviens qu’il faisait très froid lorsque j’ai quitté Inawashiro en novembre (écharpe, bonnet et compagnie) alors que le temps était beaucoup plus doux à Kyoto. On a même pu faire de pic-nique en plein mois de décembre! Le froid n’est véritablement arrivé qu’en janvier dans le sud du pays.

Que mettre dans sa valise?

  1. Une paire de bottes fourrées type UGGS et une seule (ne faites pas la même erreur que moi qui en ait apporté trois…)
  2. Les incontournables bonnets et gants
  3. Des collants en laine/leggings à mettre sous le pantalon ou avec une robe
  4. Des chaussettes montantes
  5. Deux ou trois gros pulls en laine
  6. Quatre t-shirts à manches longues
  7. Un poncho ou une étole  pour mettre par dessus votre manteau d’hiver
  8. Une bonne crème hydratante naturelle et un baume à lèvre (pensez à l’aloe vera, à l’huile coco, l’huile d’amande douce et au beurre de karité!)

comment survivre à l'hiver au japon

Et il n’y a pas besoin de plus! Vous serez largement paré pour affronter le froid nippon, croyez-moi! Ne regardez pas les vidéos de youtubeuses qui partent 15 jours au Japon et qui embarquent l’équivalent d’une garde-robe pour un séjour au ski. ( true story…)

Comment rester au chaud une fois sur place?

  • La plupart des maisons japonaises sont équippées de la clim (que l’on peut mettre en mode chauffage) et de kotatsu qui sont des tables basses chauffantes sur laquelle on pose une grosse couette.
  • Allez faire un petit tour au bain public ou à l’onsen de votre quartier pour vous réchauffer
  • Si vous faites un petit tour à Daiso, vous pouvez vous procurer des patchs auto-chauffant, des chaufferettes pour les mains, des bouillottes ou encore des masques en papier pour éviter de respirer l’air froid
  • Enfin , des magasins comme Uniqlo ou GU proposent des lignes de vêtements dites Heat Tech qui permettent de garder la chaleur corporelle.

Avez-vous des astuces pour rester au chaud l’hiver?

Comment survivre l'hiver au Japon?

8 commentaires sur “Comment survivre l’hiver au Japon?

  1. Ça donne envie de se mettre bien au chaud avec une grosse couette et une tasse de café ! Mais je comprends pas trop, le kotatsu c’est juste pour chauffer la couette avant de l’utiliser ou tu dors sur la « table » ? Il fait beaucoup plus froid qu’en France ?

    Aimé par 1 personne

    1. Alors, en fait, le plateau de la table peut se retirer et l’on place la couette entre la structure de la table et le plateau. Du coup, quand on se glisse dessous, la chaleur se disperse partout sous la couette. Je n’ai jamais dormi sous un kotatsu mais certains le fond 🙂

      J'aime

  2. Merci pour votre article très chouette sur le Japon l’hiver ! Sujet pas si fréquent.

    Moi, contre le froid (en voyage en Mongolie l’hiver) je décide de m’équiper « local » : c’est à dire de porter par exemple des bottes en feutre faites sur place et de porter l’habit traditionnel en soie doublé de peau d’agneau, le tout aussi avec des gants et des chaussettes en cachemire… résultat : pas froid du tout ou beaucoup moins en tout cas qu’avec mon équipement venu de France et super high-tech.

    Bon j’ai quand même conscience que des trucs de ce genre et très traditionnels se trouvent plus difficilement au Japon…

    Aimé par 1 personne

    1. Ha, c’est sûr que je ne suis pas sûre de trouver un habit en peau d’agneau au centre commercial de ma ville haha! Cependant, les japonais ont d’autres petites astuces pour se tenir au chaud. Au final, c’est assez similaire à ce que j’ai dans le nord de l’Angleterre ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

