Kyoto·L'Asie·Le Japon

Interdit de parler, de s’amuser et bien manger pendant 10 jours !

C’est un mode de vie un peu fou que je vais adopter pendant 10 jours fin mars. Je ne suis pas punie, je ne vais pas en prison…je vais faire une retraite Vipassana !

silenceQu’est-ce que Vipassana?

Vipassana est l’une des plus anciennes techniques de méditation en Inde. C’est une technique qui fut développée par le Bouddha.

Depuis mon arrivée au Japon, je m’intéresse de près au Bouddhisme qui reflète un mode de vie et de pensée que j’essaie de suivre. Avec le bouddhisme, on ne prie pas un dieu, on médite pour soi et pour sa paix intérieur. Bon, c’est très simpliste dit comme cela, mais après tout, je ne suis qu’au début de mon voyage bouddhiste…

 

J’ai d’abord entendu parler de la retraite Vipassana sur ce blog, alors que je faisais des recherches sur les différentes activités possibles sur Kyoto. Je ne vous cache pas qu’au début quand j’ai vu le programme des festivités, je me suis dit « je n’y arriverai jamais ». Et puis…pourquoi pas? Le jeu en vaut la chandelle et c’est un voyage spirituel que j’aimerais tenter…

Vipassana n’est pas réserver aux Bouddhistes. Comme ils l’indiquent sur leur site « l’essence de l’enseignement du Bouddha n’est pas une religion, c’est plutôt la culture de valeurs humaines menant à une vie qui est bonne pour soi, et bonne pour les autres. »

bouddhaLes règles à suivre

Pour parvenir à effleurer l’illumination du Bouddha, il y a quelques règles à suivre durant ces 10 jours:

  1. S’abstenir de tuer tout être vivant ;
  2. S’abstenir de voler ;
  3. S’abstenir de toute activité sexuelle ;
  4. S’abstenir de mentir ;
  5. S’abstenir de consommer tout produit intoxicant (alcool, drogue…)
  6. S’abstenir de manger après midi ;
  7. S’abstenir de divertissements sensuels et d’ornements corporels
  8. S’abstenir d’utiliser des lits hauts et luxueux.

De même il est interdit de communiquer avec d’autres personnes de la retraite ou de l’extérieur (par oral ou écrit ou tout autre moyen) de se distraire (adieu musique, télé, internet, lecture, écriture, photographie…), de pratiquer du sport ou tout autre rite religieux ou de consommer de la viande.

Vous avez pu me lire jusqu’ici sans sourciller? Parfait! Place à l’emploi du temps pour mes 10 jours de méditation.

 

L’emploi du temps d’une journée Vipassana

  • 4h : réveil matinal
  • 4h30-6h30 : méditation dans les chambres ou dans le hall
  • 6h30-8h : petit-déjeuner
  • 8h-9h : méditation de groupe dans le hall
  • 9h-11h : méditation dans les chambres ou dans le hall 
  • 11h-13h : déjeuner
  • 12h-13h: repos
  • 13h-14h30 : méditation dans les chambres ou dans le hall
  • 14h30-15h30 : méditation de groupe dans le hall
  • 15h30-17h : méditation dans les chambres ou dans le hall 
  • 17h-18h : pause thé
  • 18h-19h : méditation de groupe dans le hall
  • 19h-20h15 : discours de l’enseignant dans le hall
  • 20h15-21h : méditation de groupe dans le hall
  • 21h : extinction des lumières

meditations-2Rien qu’à relire les règles et l’emploi du temps, je vous avoue que j’ai un petit peu peur. Si vous me connaissez, vous savez que j’adore dormir, manger à toute heure et parler. Pas mal de gens abandonnent en cours de route (on n’est pas supposé partir avant la fin normalement…) mais tous s’accordent pour dire qu’ils ont ressenti beaucoup de bénéfices suite à leur retraite méditative et que la pratique de la méditation est plus simple au quotidien.

Alors, est-ce que Vipassana vous tente?

6 commentaires sur “Interdit de parler, de s’amuser et bien manger pendant 10 jours !

  1. Tiens, je suis vraiment étonnée qu’écrire et lire soient interdits. Pour moi, cela fait partir de la méditation, pouvoir se recentrer sur soit même…
    J’aime beaucoup l’interdiction n°4: ne pas mentir. Mais comment peux-tu mentir si tu ne peux communiquer avec personne?
    En tout cas, ma mère a bien rigolé quand je lui ai dit que tu faisais une retraite silencieuse. « si ça se trouve, ça va tellement fonctionner qu’elle ne parlera presque plus après! » Humm, non, je crois pas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

