L'Asie·Le Japon·Matsuyama

Matsuyama – le voyage de Chihiro

MATSUYAMA

Après deux mois passés à Matsuyama, je vous livre mes petits secrets et bons plans pour cette ville pleine de charme. Elle gagne à être connue, sincèrement. Beaucoup plus calme et authentique que les grandes villes telles que Kyoto ou Tokyo. On n’y vient pas pour faire la fête mais plus pour apprécier la vie japonaise de tous les jours. La ville est tip top en ce qui concerne l’intégration des étrangers.

Comment s’y rendre?

Matsuyama est accessible par ferry depuis Hiroshima. Il existe aussi un ferry qui relie Beppu à Yawatahama, il vous suffira de prendre ensuite le train pour rejoindre Matsuyama. Comptez environ 3 000 yen pour la traversée de 2h.

Matsuyama - le voyage de Chihiro

Dogo Onsen

Matsuyama - le voyage de Chihiro DOGO ONSEN

Cet onsen est l’attraction principale de la ville. Apparemment, il aurait inspiré le onsen du voyage de Chihiro. Du coup, tous les touristes y font un passage obligatoire. Il est assez petit (il n’y a qu’un seul bassin) mais très traditionnel.

道後温泉椿の湯

Matsuyama - le voyage de Chihiro ONSEN

Situé à environ 100 mètres de Dogo Onsen, cet onsen est aussi l’un des plus anciens de la ville. Il est plus spacieux que Dogo Onsen et un peu plus moderne mais ne contient malheureusement qu’un bassin. Les locaux le préfèrent au Dogo Onsen.

Okudogo

source

Gros coup de coeur pour Okudogo situé à 20 min de bus de Dogo Onsen station. Cet endroit est juste magique! Il s’agit de l’onsen d’un hôtel situé à la lisière de la forêt. Je conseille vivement de le visiter à la nuit tombée pour pouvoir se baigner à la lueur des lampes. Comptez environ 1000 yen l’entrée.

Matsuyama Castle

Le château de Matsuyama est l’un de mes préférés! Bon, ce n’était pas gagné car il est situé en haut d’une colline et la pente est vraiment raide. Le château n’est pas vide comme la plupart de ceux que j’ai pu visiter mais contient des objets tel un petit musée. On peut même s’amuser à essayer une armure de samouraï et prendre la pose gratuitement.

Sen GuestHouse

J’ai eu la chance de travailler et vivre dans cette guesthouse pendant deux mois et ce fut de loin ma meilleure expérience de workaway. Les patrons sont juste adorables et le travail était vraiment sympa et beaucoup moins prenant que mes précédents volontariats. La guesthouse propose des futons en chambre privée ou en dortoire. Dormir par terre à la japonaise fut un régale. Les espaces communs sont très cozy.

Okaido

C’est le quartier « jeune » de Matsuyama qui se compose d’une longue galerie commerçante où l’on peut manger, s’amuser, aller au cat café, acheter des cadeaux… Il y a vraiment de tout!

matsuyama okaido

 

Dogo Park

Petit parc juste à côté du Dogo Onsen où il est très agréable de se promener ou de faire un petit pic-nique.

matsuyama dogo park matsuyama dogo park matsuyama dogo park matsuyama dogo park matsuyama dogo park matsuyama dogo park matsuyama dogo park

 

Epic

matsuyama epic learn japanese apprendre japonais

Dernier endroit que je vous conseille fortement est le centre international de la préfecture d’Ehime: Epic! On peut y prendre des cours de japonais seul ou en petit groupe pour une bouchée de pain (je payais 500 yen pour une leçon d’une heure!). Les professeures sont des « petites mamies japonaises » toute gentilles et très pédagogues. J’ai pu vraiment faire d’énormes progrès grâce à elles! Le centre propose aussi des cours intensifs sur 2 semaines pour 500 yen (oui j’ai halluciné moi aussi en voyant ce tarif). Une opportunité à saisir!

 

Est-ce que Matsuyama vous semble une destination sympa? 🙂

Publicités

4 commentaires sur “Matsuyama – le voyage de Chihiro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s