I was there·Les Etats-Unis

Les dessous du travail de Cast Member à Disney World Orlando.

Les dessous du travail de Cast Member à Disney World Orlando.

Je n’ai consacré qu’un article pour l’instant à cet été magique que j’ai passé en Floride à travailler chez Mickey. Je pense publier une petite série d’article pour vous dévoiler les dessous du quotidien des cast members.

Pour rappelle, j’ai travaillé trois mois à Disney World en tant que Cast Member en Merchandise à Fantasyland (traduction pour les non-initiés: j’ai fait la vendeuse derrière le château de la belle au bois dormant!).

 Comment se passait le travail quotidien à Fantasyland en merchandise ?

Après avoir enfilé mon costume, pris le bus, déposé mon sac dans mon casier et traversé les tunnels sous le parc, j’arrivais enfin dans les backstages de Fantasyland où je pointais pour commencer ma journée.Je recevais alors un petit ticket de caisse de la part de l’ordinateur (appelé affectueusement CDS) qui me disait dans quel magasin me rendre et ce que je devais y faire. Cela pouvait être « aller à tel caisse » ou « merchantainer » (aller parler aux guests et créer des moments magiques) ou encore « line buster » (celui qui gère les files d’attente aux caisses). Cette position change toutes les heures environ, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Au bout de 4h maximum, on a le droit d’aller en pause, pause qui est annoncée par l’ordinateur.

Les dessous du travail de Cast Member à Disney World Orlando.
source

 

En tant que cast member en merchandise, vous pouvez aussi avoir des journées où vous ne devrez que faire de la gestion de stock dans un magasin. Dans ce cas là, vous travaillez en totale autonomie, personne (même l’ordinateur) ne vous dira quoi faire. C’est à vous de gérer les stocks du magasin, de mettre en rayon et de garder le magasin impeccable. Ce rôle permet de profiter d’une totale autonomie. De plus vous prenez pauses quand vous le désirez !  Moi qui suis très indépendante, j’adorais ce poste!

 

Et une fois la journée terminée?

Les dessous du travail de Cast Member à Disney World Orlando.Quand je finissais tôt, c’est à dire dans l’après-midi, je repassais à mon casier pour me changer et passais par les backstages pour retourner dans le parc. Quand j’étais vraiment morte, je retournais à la résidence pour me rafraichir dans la piscine: les été en Floride sont très chauds!

J’avais la chance de faire surtout des shifts de nuit (en général de 17h jusqu’à minuit/une heure du matin). Du coup, grasse matinée jusque 10h/11h, petit détour par la piscine puis zou, direction le boulot d’où je pouvais admirer le feu d’artifice tous les soirs!

Avais-tu des horaires fixes?Les dessous du travail de Cast Member à Disney World Orlando.

Je recevais mes horaires pour les quinze prochains jours tous les dimanche matin dans ma boite email. Je pouvais avoir soit des shifts du matin, soit de l’après-midi ou du soir (voire des shifts double !). Au delà de 8h par jour, les heures étaient considérées comme des extras et étaient payées plus. Il y avait aussi possibilité d’être « extended » c’est à dire de partir plus tard que l’heure prévue initialement pour donner un coup de main supplémentaire (et se faire un peu plus d’argent).

Comment étais-tu payée?

Les dessous du travail de Cast Member à Disney World Orlando.

On recevait généralement notre fiche de paie de la semaine le dimanche après-midi et on recevait notre paie le jeudi de la semaine qui suivait. Comme je résidais dans une résidence Disney, le loyer et les taxes étaient déduits avant de recevoir le salaire. Autant dire que sur les 6$/heure que je me faisais, il ne restait pas grand chose mais assez pour se faire plaisir.

Avais-tu des réprimandes si tu étais en retard et, au contraire, des primes si tu travaillais bien?

Les dessous du travail de Cast Member à Disney World Orlando.

Quand vous travaillez super bien, des collègues, managers ou coordinateurs, peuvent vous féliciter par le biais d’une petite carte qui apparaîtra dans votre dossier personnel (et qui jouera en votre faveur si un jour vous souhaitez repostuler chez Mickey).

Ce dossier comprend aussi tous vos retards, absences, départ anticipé… Un retard vous coûtera 0,5 pt, une absence 1 pt. On a une réprimande au bout de 3 pts. Après 3 réprimandes, on est renvoyé. Si mes souvenirs sont exacts, les petites cartes de félicitation ne donne aucun point positif…

Comment était l’ambiance de travail générale?

De manière générale, l’ambiance de travail à l’américaine est très positive. Les managers sont toujours souriants, gentils, compréhensifs et encourageants. Je me souviens que, pour nous avoir félicité de notre bon travail, les managers avaient installé un buffet à base de cupcakes, cookies, granités juste pour la team Fantasyland!

Aussi, disney veut surtout que l’on soit capable de savoir quand l’on doit être rapide (genre quand il y a trente personnes en caisse) sans pour autant bâclée l’interaction avec les guests. On a le droit de prendre son temps avec un guest s’il en ressent le besoin. Et ça, c’est top!

C’était comment les coulisses de Disney?

Les dessous du travail de Cast Member à Disney World Orlando.source

Alors, au cas où vous ne le sauriez pas, les coulisses des parcs disney se passent sous terre. Si si! De longs tunnels qui suivent les grandes artères du parc et que les cast member arpentent pour se rendre d’un point à un autre du parc. En général, les entrées du tunnel se trouvent derrière des portes dans des magasins. C’était un vrai labyrinthe au début mais on s’y fait vite. Il y a des plans du tunnel et chaque parties de Magic Kingdom est peinte d’une couleur différente pour mieux se repérer (le tunnel de fantasyland est violet par exemple)

Il y a les bureaux des managers, une cantine, des salles de pause, des casiers, les costumes, des toilettes…bref tout pour les cast members et préserver la magie Disney (personne n’a envie de croiser Blanche Neige sans sa perruque ou Dingo qui part en pause dans le parc!). Il est évidemment formellement interdit de filmer ou de prendre des photos dans les backstages.

 

Les dessous du travail de Cast Member à Disney World Orlando.
source

Avez-vous d’autres question sur les coulisses de Disney? 

4 commentaires sur “Les dessous du travail de Cast Member à Disney World Orlando.

Laisser un commentaire

