L'Asie·Le Japon·Matsuyama

Shimanami Kaido: à vélo, au dessus de la mer du Japon.

Shimani Kaido Shikoku Japon vélo randonnée ponts

Shimanami Kaido (しまなみ海道) est une route de 60km qui relie l’île principale du Japon, Honshu, à  l’île de Shikoku. Cette route à péage passe par six autres petites îles reliées entre elles par de magnifiques ponts. Il est possible de les traverser à pied ou à vélo, ce que nous avons fait en mars 2017.

 

Shimani Kaido Shikoku Japon vélo randonnée pontsShimani Kaido Shikoku Japon vélo randonnée ponts

Nous avons commencé notre périple à Imabari, Shikoku, où il y a un terminal pour louer des vélos. Vous avez le choix entre tandems, vélos de ville, vtt, vélos électriques… pour 2000 yen la journée. Il existe d’autres terminaux similaires tout au long de la traversée pour rendre votre vélo. Si jamais vous êtes
trop claqué, il y a aussi des bus et ferry qui pourront vous emmener d’un point à un autre.

 

shimani kaido honshu ponts vélo

source

Cette randonnée à vélo vous permet de traverser de magnifiques îles pas du tout touristique et d’avoir un vrai goût du Japon traditionnel. Prévoyez donc un pic-nique car il n’y aura pas de Kombini tous les 100 mètres comme à Tokyo!

 

Shimani Kaido Shikoku Japon vélo randonnée pontsShimani Kaido Shikoku Japon vélo randonnée pontsShimani Kaido Shikoku Japon vélo randonnée pontsShimani Kaido Shikoku Japon vélo randonnée ponts

Shimani Kaido Shikoku Japon vélo randonnée pontsShimani Kaido Shikoku Japon vélo randonnée pontsShimani Kaido Shikoku Japon vélo randonnée ponts

Au total, nous avons roulé 41km, la moitié de la traversée totale mais c’était assez pour moi. Je ne suis pas une grande sportive et appréhendée beaucoup cette randonnée. En faire la moitié est déjà énorme je trouve et bien suffisant. On ne sent plus ses cuisses à la fin de la journée!

Ohana Guest House

Je vous déconseille donc de faire la traverser d’une traite (sauf si vous êtes un expert du deux roues). Nous nous sommes personnellement arrêté à Omishima et avons passé la nuit à la Guest House Ohana. Rien ne vous empêche d’arrêter votre randonnée ici et de vous rendre à l’île aux lapins le jour suivant.

L’auberge de jeunesse est toute mignonne et bien situé, à mi-parcourt. Nous avons même pu avoir une chambre privée pour le même prix qu’un lit en dortoir. Le patron est gentil, écolo, vend des produits bio et nous a aidé à réserver un taxi pour nous rendre au port de l’île le jour suivant. Les deux gros points négatifs seraient que le patron ne donne pas de clé pour les chambres et que le petit dej’ est vraiment cher pour ce que c’est.

 

 

Êtes-vous friand de balades à vélo? 🙂

Publicités

6 commentaires sur “Shimanami Kaido: à vélo, au dessus de la mer du Japon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s