Kyoto·L'Asie·Le Japon

Comment croiser des Geisha à Kyoto?

Pour ce mois d’avril 2017, j’ai la chance de vivre à Kyoto dans un quartier situé entre Gion et la gare principale de la ville. Ayant déjà fait les attractions touristiques en novembre/décembre, je me suis fait une petite to-do list plus pépouze pour ce petit séjour. Parmi mes objectifs, il y a celui de me promener dans les hanamachi (ville des fleurs – 花街)  dans l’espoir de croiser l’une des 3 000 dernières geishas et maikos.

Où vivent les geishas?

Les geishas vivent généralement dans des okiya (置屋) qui sont situés dans des quartiers appelés hanamachi. Il peut arriver que des geishas vivent dans leur logement à part mais elles resteront toujours rattachée à leur okiya comme à une agence qui prendra des rendez-vous pour elles. A Kyoto, il y a  cinq hanamachi:  Gion- Kôbu, Gion-Higashi, Kamishichiken (上七軒), Miyagawachō (宮川町)et Pontochō (先斗町) . Malheureusement, le quartier de Shimabara (嶋原) n’habrite plus d’okiya (et donc plus de geisha) depuis les années 70. Je vous emmène y faire un tour?

Comment croiser des Geisha à Kyoto? hanamachi: Gion, Kamishichiken (上七軒), Miyagawachō (宮川町), Pontochō (先斗町) et Shimabara (嶋原).

Gion

 geisha maiko kyoto gion pontocho quartiers Comment croiser des Geisha à Kyoto? hanamachi: Gion, Kamishichiken (上七軒), Miyagawachō (宮川町), Pontochō (先斗町) et Shimabara (嶋原).

geisha maiko kyoto gion pontocho quartiers

Miyagawacho

CIMG4986CIMG4906CIMG4907CIMG4895CIMG4909CIMG4910

Pontocho

geisha maiko kyoto gion pontocho quartiers

geisha maiko kyoto gion pontocho quartiers

geisha maiko kyoto gion pontocho quartiers

geisha maiko kyoto gion pontocho quartiers

geisha maiko kyoto gion pontocho quartiers

 

J’ai vu une dame en kimono : c’est une geisha?

Il faut savoir qu’il ne suffit pas d’un kimono pour être une maiko ou une geisha! Pas mal de touristes en portent…on les reconnait facilement à leur maquillage et coiffure plus sophistiqué.

Aussi, les geishas portent une perruque, des kimonos plus simples et un obi (la ceinture) plus court tandis que les maikos ne portent pas de perruque et ont un obi qui tombent jusqu’aux pieds.

 

Comment réagir quand j’aperçois une geisha?

 

Tu as le droit d’être heureuse comme si tu venais de croiser le Père Noël et d’avoir un sourire jusqu’aux oreilles. Tu peux aussi t’arrêter pour regarder la geisha passer. Si tu le souhaites, tu peux aussi prendre discrètement une photo au loin, de dos ou demander gentiment l’autorisation si tu veux une photo d’un peu plus près…

De manière générale, si vous croisez une geisha ou une maiko, il serait bon de « bien vous tenir ». J’entends par là, de pas suivre les geishas, de ne pas les bombarder de photos ou de les embêter. Pour illustrer mes propos, voici une petite scène qui s’est déroulée il y a quelques jours dans mon quartier. Je m’étais postée au loin avec mon zoom. On peut voir que ce monsieur prend une photo à 20 cm du visage de cette maiko. Il ne faut pas abuser non plus…

 

Si le sujet vous intéresse, voici deux documentaires en français sur les geishas.

 

 

2 commentaires sur “Comment croiser des Geisha à Kyoto?

Laisser un commentaire

