Tokyo

DisneyLand Tokyo: ça vaut quoi?

Comme pas mal de gens, mon enfance a été rythmée par les films Disney qui me laissaient toujours des étoiles dans les yeux.

Vers mes 7 ans, je suis allée pour la première fois à Disney Land Paris. Même si, à l’époque, le château était en construction, je suis revenue émerveillée de mon court séjour et y suis retournée régulièrement une dizaine d’année plus tard. Le parc de Paris et moi partageons la même année de naissance, c’est un signe! Et si tu me suis depuis un moment, tu dois sans doute savoir que j’ai eu la chance de travailler trois mois à Disney World en Floride. Tout cela pour dire que Disney et moi, c’est une histoire qui dure. Il était donc normal de jeter un petit coup d’oeil au cousin japonais pour voir s’il était à la hauteur de mes deux parcs chouchous.

Je vais donc vous donner mes impressions sur différents aspects de Disney Tokyo: le parc dans son ensemble, le château, les personnages, les attractions et les souvenirs.

Le parc

 

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
source

Le parc m’a paru plus petit que ses deux cousins et aussi beaucoup plus « vide ». Il y avait des endroits immenses avec peu de choses si bien que j’en perdais un peu « l’atmosphère Disney ».

L’entrée du parc est, pour moi, un grand raté: main street USA, célèbre avenue menant au château a été remplacée par un marché couvert aux allures de décor en carton qui ne donne aucunement l’impression de rentrer dans un parc Disney.

Une autre incohérence a été de mettre la maison hantée dans Fantasyland: what the actual fuck?

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
World Bazaar, le cousin de Main Street USA

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirsTokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirsTokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirsTokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirsTokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs

Le château

Le château est magique bienque un peu plus palot que celui de Paris. Il me paraît aussi beaucoup plus grand: on peut en visiter l’intérieur où il y a une sorte de petite exposition sur Cendrillon et une salle du trône où l’on peut taper la pause et essayer la célèbre pantoufle de verre!

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirsTokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirsTokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs

Pour info, voici une petite comparaison des trois châteaux que j’ai connu jusqu’à présent.

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs

Les personnages

Il y a moins de possibilités de rencontres avec les personnages qu’à Disney World selon moi mais il y a beaucoup plus de personnages « rares ». Par exemple, j’ai pu croiser le Roi de coeur, les cartes à jouer d’Alice au Pays des Merveilles, Oncle Picsou, les personnages de Zootopia, Panpan et sa copine…bref, des persos qu’on ne croise jamais dans les autres parcs. Les princesses, Mickey et sa bande sont bien sûr de la partie!

Les attractions

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs

J’ai pu retrouver les grands classiques des parcs Disney, même si certains étaient fermés (bye bye It’s a small World et Space Mountain). Il y en avait de nouvelles que je n’avais jamais vu comme faire une petite ballade sur le lac en canoë tout en pagayant ou aider Bob et Sully de Monstres et Compagnie dans une attraction interactive.

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
le « manoir » hanté

Grosse déception au niveau du manoir hanté qui a voulu faire un mix de celui d’Orlando et de France pour finir en une attraction totalement incohérente et sans aucune histoire ; déception aussi au niveau du manège Blanche Neige qui ne reprend pas du tout le conte (on croise Blanche Neige 2 secondes, tout le reste c’est la méchante sorcière, des squelettes, un cimetière, pas de Prince Charmant à la fin ou de Happy Ending…avons-nous vu le même film?).

 

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs

Le staff m’a aussi tapé sur le système: il y a au Japon une véritable pollution audio qui ne laisse pas une seconde de silence aux gens dans les lieux publics. A Disney, c’est juste le pompon! Et vas-y que je te rappelle dix fois de bien attacher ta ceinture, et vas-y que je te rappelle d’enlever ton sac de tes épaules avant d’entrer dans l’attraction, et vas-y que je te demande quinze fois « vous êtes combien? » alors que tu n’es même pas encore dans la file d’attente du manège…Haaa mais tais-toi!  Le tout en japonais, très peu de staff semblait bilingue. Un comble pour un parc international ! (A Paris, la maîtrise de l’anglais est souvent obligatoire et Orlando met en avant ses Cast Member bilingue.)

 

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs

Le Merchandising

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
sourcesource

Les petits objets de Disney Tokyo étaient vraiment choupinou et à un prix encore raisonnable en comparaison à Disney Orlando ou même à Universal, parc concurrent. Il y avait des choses typiquement japonaises comme des souliers de princesse en origami ou encore des baguettes pour manger, éventails, cuillères pour le riz, clochettes porte-bonheur…

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
sourcesource
Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
source
Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
source

Bonus

A disney, il n’est pas rare de croiser des groupes d’amis ou des couples portant des tenues identiques. Ils appellent ça osoroi code (おそろいコーデ). C’est vraiment très populaire au Japon et tout choupi!

Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
source
Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
source
Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
source
Tokyo Disney parc park comparaison Orlando Paris attractions personnages souvenirs
source

Pour conclure, je suis contente d’avoir fait ce troisième parc Disney mais j’avoue avoir été un peu déçue. Alors, est-ce que je ne mets pas le parc d’Orlando sur un piédestal? Me suis-je lassée de Disney? Ai-je fondé trop attendu de ce parc après trois ans de jeûne Disney? Je n’ai pas de réponses claires à ce jour.

Est-ce que visiter Disney Tokyo vous tente?

3 commentaires sur “DisneyLand Tokyo: ça vaut quoi?

  1. je pense que chaque parc a une histoire propre.Est ce que les Japonais sont dingue de disney? Il me semble que leur univers est plus le manga et les dessins animés bien nippon non?

    mais c’est génial d’avoir pu comparer les 3 .
    Merci..

    Aimé par 1 personne

    1. Ils aiment tout ce qui est mignon donc Disney tombe dans cette catégorie. Il y avait beaucoup de monde mais nous étions assez chanceux car à chaque fois que l’on entrait dans une file d’attente, on arrivait avant « le rush » ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

