L'Asie·Le Japon·Tokyo

Le café hérisson: une sortie à éviter!

Situé à Roppongi, le café Harry (qui vient de Harinezumi, hérisson en japonais) est un café où il est possible de rencontrer des hérissons domestiques. Les cafés animaux sont très populaires au Japon (j’ai déjà pu faire un Cat Café il y a deux ans) et commencent à se démocratiser en Europe.

Le café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumiLe café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumi

J’ai longtemps hésité à franchir le seuil de Harry. Je suis contre les zoos et je me suis posée beaucoup de questions: les bars à animaux sont-ils des zoos miniatures? café hérisson hedgehog roppongi tokyo japan japon café cafeLe bar à chat ne m’avait pas donné cette impression là. Les chats vivaient dans un grand appartement, c’est un peu comme aller chez son ami et caresser son chat… Je me suis donc rendue au café hérisson…

Le café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumi

Le café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumiLe café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumiLe café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumiLe café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumi

Le café est vraiment petit et ne peut accueillir qu’une dizaine de personnes à la fois. Dans un sens, tant mieux car cela ne surcharge pas le café et laisse respirer les hérissons. Il y a aussi des endroits aménagés pour que les hérissons puissent se reposer sans être embêtés par les gens.

Le café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumi

Le café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumi

Il y a des règles bien carrées écrites sur des panneaux mais certaines personnes abusent… Deux filles étaient assises devant nous et n’ont pas arrêté de presser les hérissons dans leurs mains, de les tourner dans les sens, de les tenir en dehors de leurs espaces de vie ou ont encore mis du produit antiseptique dans leurs copeaux en se lavant les mains… Je regrette que le personnel n’ai pas été plus attentif que cela.

Le café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumi

Le café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumi

Le café pourrait être top si les gens y respectaient rigoureusement les règles et laissaient plus d’espace aux hérissons. Certains sont très sociables et d’autres n’ont clairement pas envie d’être dérangés. Aussi, les vivariums sont parfois trop petits à mon goût. Ces petits coeurs ont besoin de plus d’espace et de plus de jouets.

Le café hérisson hedgehog cafe roppongi tokyo japon japan harry harinezumi

Je suis ressortie de là avec une opinion mitigée: j’adore les hérissons, j’avais même pour projet d’en adopter un quand j’aurais à nouveau un appartement en Angleterre via une association qui secourt des hérissons maltraités ou malades. Je suis totalement pour que l’on fasse découvrir ce merveilleux animal. Et en même temps, le café (le staff et les visiteurs) pourrait être plus soucieux du bien-être des hérissons. Regarder un hérisson, lui donner à manger, lui faire une petite caresse: OUI ; Le forcer à être dans vos mains, le retourner dans tous les sens, ne lui laisser aucun répit et le forcer à vivre dans un petit espace: NON.

Au final, j’aurais dû écouter ma petite voix intérieure qui me disait que c’était une mauvaise idée. J’ai relaté mon expérience sur Trip Advisor, en espérant que cela informe plus les gens avant de s’y rendre.

Quelle est votre opinion sur les cafés animaux?

4 commentaires sur “Le café hérisson: une sortie à éviter!

  1. et un bar à vers de terre ??? à poux ou à cancrelats ???
    je l’ai évité ce bar,,,,, ,,,,,,, .
    FOUToNS LA PAIX AUX Herissons…. protégeons les
    rien a faire dans un BAR, UN ZOO, UN APPARTEMENT
    PROTECTION : OUI OUI
    AMUSMENT GAGA…………iie iie NON NON NON

    Aimé par 1 personne

    1. Du coup, quelle est ton opinion sur les bars à chats et chiens, animaux domestiques? Ce n’est pas une question piège ^^ »Cela m’intéresse car je t’avoue que je suis perdue.

      Le café hérisson n’est clairement pas ok car les hérissons ne sont pas fait pour être manipulés h24 par des inconnus dans des petits vivariums…Mais si l’on prend les cat café où les chats vivent comme dans l’appartement d’un citoyen lambda?

      J'aime

Laisser un commentaire

