L'Angleterre·L'Europe

Les anglais et la priorité à droite

Quand je me suis rendue en Angleterre en voiture le mois passé, j’ai pas mal stressé à l’idée de prendre le volant et de rouler à gauche. Il me fallait repenser toutes mes habitudes en miroir. Passé les remarques de l’entourage sur le traumatisme des ronds points anglais, il m’est venue une question plus pertinente à mon sens alors que je roulais en France avec mon anglais.

Nous devions nous rendre quelque-part et je faisais le chauffeur. Nous arrivons en ville, je ne fais pas attention à la rue perpendiculaire qui se profile devant moi et qui n’a pas de marquage au sol ; une voiture arrive par cette même rue et je pile au dernier moment car je n’avais pas vu, comme vous l’avez deviné, qu’il s’agissait d’une priorité à droite… Au même moment, mon anglais sort un gros « What the duck is wrong with you? ». Bon, ok, je l’avais un peu secoué, mais je venais de nous éviter un accident, des réparations chez le garagiste et 3 points en moins sur mon permis, il pouvait être content, non? Non, il est en colère.

« Pourquoi as-tu pilé comme ça sans raison? Tu es malade? ». « Sans raison? Comment cela??? » me demandais-je. Je venais de mettre le doigt sur une grosse différence entre le code de la route anglais et français.

En Angleterre, les priorités à droite (enfin à gauche dans ce contexte), cela n’existe tout bonnement pas! Non! Never! Les anglais ne sont pas fous: la priorité reste à la rue principale. Les autres rues sont toutes marquées au sol soit par un stop, soit par un céder le passage. Plus besoin de guetter après une ligne blanche pour savoir si on a la priorité ou non. Je trouve les anglais plus prudents sur ce coup et pense que l’on devrait s’en inspirer…

 Maintenant, quand on vous demandera si les anglais cèdent la priorité à gauche, vous pourrez ramener votre science 🙂

Laisser un commentaire

