apprendre une langue étrangère

J’ai survécu au test de positionnement en allemand

ça y est! Ma valise pour Francfort est prête! A moi un mois en immersion totale en Allemagne avec Sprachcaffe!

Avant de commencer mes leçons d’allemand, Sprachcaffe m’a demandé de passer un test de positionnement afin de savoir quel était mon niveau actuel. Ce test se fait en ligne au minimum 4 jours avant le début des cours.

Cela a l’avantage que l’on peut commencer son stage de langue directement dès le premier lundi. Aussi, passer le test en ligne chez soi est beaucoup moins stressant que de le faire avec les autres élèves sous le regard des professeurs (et de se rappeler les joies du bac!).

Il ne faut pour autant pas céder à la tentation d’ouvrir son dictionnaire Larousse ou son Bled sous peine de fausser les résultats (et de se retrouver avec Brandon, bilingue alors que l’on baragouine que deux-trois mots d’allemand).

Comment se passe le test de positionnement en langue chez Sprachcaffe?

Il s’agit d’un petit QCM de 65 questions et un texte à trous à compléter sous 45 minutes maximum. On y trouve des questions de grammaire (conjugaison, cas, déclinaisons, prépositions…) mais aussi des mises en situation ex: comment répondriez-vous poliment à Jennifer qui vous propose d’aller au cinéma?. Parfois il n’y a qu’un mot à compléter, parfois c’est tout un segment de phrase.

J’ai vraiment réalisé à ce moment là à quel point mon allemand était rouillé. Les mots ne me parlaient pas. Mais l’avantage, c’est que je n’ai pas vu les 45 minutes passer!

J’ai essayé de sauver les meubles et m’en suis sortie avec le vénérable score de 42% de bonnes réponses. C’est peu mais en même tant, comme me l’a rappelé la gentille Carole qui s’occupe de mon séjour, si j’étais déjà douée en allemand, je ne partirais pas en séjour linguistique à Francfort.

Le seul petit bémol est que ce score ne me parle pas vraiment: suis-je une petite A2 ou à un poil du B1?  Je n’ai aucune information claire à ce sujet. De même, imaginons que je sois une bête d’allemand à l’oral, ce test ne serait pas représentatif de mon niveau réel (même si je pense que dans un tel cas, il y aurait un aménagement des leçons en conséquence). En tout cas, cela serait amusant de refaire ce test à la fin du séjour histoire de voir ma progression.

Avez-vous déjà passé un test pour savoir votre niveau en langue étrangère? 🙂

5 commentaires sur “J’ai survécu au test de positionnement en allemand

  1. A mon installation en Allemagne je ne parlais pas un mot puisque que j’avais choisi Lv2 espagnol au temps du lycée … (Trés utile dans mon cas hum). Au bout de 4 mois j’avais fait un test du Goethe Institut et j’avais obtenu B1.
    Je trouve ça plutôt pas mal ! Cela fera bientôt 3 ans que je suis là, je referai un test un de ces 4 ! Donc j’en conclu, quand étant en immersion cela va beaucoup plus vite, et ne me fais pas de soucis pour toi !
    Combien de temps restes tu ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

