L'Asie·Le Japon·Tokyo

Le Mont Fuji et la forêt du suicide

Pour ce deuxième séjour au Japon, nous ne pouvions faire l’impasse sur le Mont Fuji.  Situé à 1h30 en bus depuis Tokyo, l’excursion Mont Fuji vous offrira une après-midi à la campagne, bien loin de l’agitation de la capitale japonaise.

Le Mont Fuji

forêt suicide tokyo aller Aokigahara hanté mort mont fuji

forêt suicide tokyo aller Aokigahara hanté mort mont fuji

forêt suicide tokyo aller Aokigahara hanté mort mont fuji

Réserver son bus

Site: http://highway-buses.jp/course/kawaguchiko.php

Réservation: un mois à l’avance, payez le billet au guichet de la station de bus

Prix: 1750 yen l’aller (descendez à Kawaguchiko Station)

La région Fuji est assez vaste mais connectée par trois grandes lignes de bus qui vous permettront d’accéder facilement aux différents lacs. Le seul bémol est qu’ils ne sont pas très réguliers et que le traffic s’arrête vers 17h.

forêt suicide tokyo aller Aokigahara hanté mort mont fuji
source

La forêt des suicides

 Le but de notre visite était non seulement d’admirer la montagne la plus célèbre du Japon mais aussi de visiter la forêt d’Aokigahara. Elle s’étend au pied du mont Fuji, sur de la roche volcanique et est tristement célèbre: en effet, de nombreux japonais y viennent pour mettre fin à leurs jours.

Je ne suis pas assez calée niveau sociologie japonaise, mais pour remettre un peu les choses dans le contexte, la société japonaise laisse peu de place aux individus. Si bien, qu’il y a une très forte pression sur les gens pour rentrer dans des petites cases (respecter les règles, la société avant tout, le travail= ta vie, les femmes doivent rester à la maison…) si bien que lorsque l’on ne rentre pas dans ces petites cases, on est vite mis de côté par le système. Ce qui n’est évidemment pas la joie…

forêt suicide tokyo aller Aokigahara hanté mort

Etant d’un naturel curieux mais trouillard, je m’y suis aventurée avec mon anglais. La première chose qui frappe est le silence. On n’entend pas un bruit dans cette forêt, même pas le chant des oiseaux ou des criquets! Juste le silence le plus total. La forêt est très dense et les passages se ressemblent tellement qu’il paraît très facile de perdre son chemin. Enfin, les milliards de crevasses rendent l’expédition assez dangereuse.

Aokigahara forêt suicide tokyo aller Aokigahara hanté mort

forêt suicide tokyo aller Aokigahara hanté mort mont fuji

Personnellement, j’avais bien plus peur des ours et sangliers potentiels que des esprits de la forêt. J’avais apporté mon sifflet dans lequel je soufflais de temps à autre pour éloigner les ours. Nous n’avons rencontré aucune bête sauvage à part une biche qui est passée furtivement à 10 mètres de nous et dont l’apparition nous a figé dans le temps durant 10 secondes. C’est tellement magique quand la nature se dévoile à nous.

forêt suicide tokyo aller Aokigahara hanté mort mont fujiforêt suicide tokyo aller Aokigahara hanté mort mont fujiforêt suicide tokyo aller Aokigahara hanté mort mont fuji

Je n’ai pas beaucoup aimé l’ambiance de cette forêt, même s’il ne s’est rien passé de transcendant. Je ne me sentais pas bien durant la traversée des bois avec notamment un gros mal de tête et une sorte d’étourdissement (mais il faisait très chaud aussi, donc je ne sais pas s’il y a un lien réel avec la forêt). Nous n’avons rien trouvé de glauque ou paranormal, juste des déchets que j’ai ramassé pour jeter à la poubelle (écolo jusqu’au bout). 

Si le sujet vous intéresse, voici quelques documentaires très bien faits:

Auriez-vous le courage de pénétrer dans cette forêt tout seul?

5 commentaires sur “Le Mont Fuji et la forêt du suicide

    1. Bonjour! Merci de votre question. Comme je l’ai noté dans l’article, il y a trois grands lignes de bus qui desservent la région. J’ai même mis le dessin de la carte. 😉 Par contre les bus ne reviennent que tous les 20-30 min et s’arrêtent vers 17h 😉

      J’aime

Laisser un commentaire