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Comparaison entre le master FLE et le PGCE anglais

On m’a récemment posé  la question « Comment as-tu fait pour devenir prof en Angleterre ? ». Voici donc les démarches à suivre pour devenir prof au pays de Sa Majesté. 

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Il y a cinq ans, je me suis lancée dans une licence LCE anglais spécialité traduction (car à l’époque, je ne savais pas quoi faire et la traduction me plaisait plutôt bien). J’ai postulé pour partir en Erasmus lors de ma L3 et j’ai donc passé l’année scolaire 2013/2014 en Angleterre. Après réflexion, je suis revenue à mes premières amours et ai décidé dêtre prof.

Plusieurs possibilités s’offraient à moi pour y parvenir. Il y avait d’abord le master Français Langue Etrangère  que je voulais faire à distance pour pouvoir rester ici en Angleterre. Le problème c’est qu’en France, si tu n’as pas fait l’option FLE durant ta licence, tu peux bien aller te faire voir (ou rattraper les options manquantes au cours des deux ans de master donc surcharge de travail). On peut faire aussi valider une expérience (de minimum 3 ans je crois, je ne m’en souviens plus, ça date!), mais je n’avais pas fait assez…ça m’a découragée plus qu’autre chose… Et puis, le master FLE, ce n’est pas si reconnu. Les débouchées restent très précaires. Pour couronner le tout, ce master est très théorique : on effectue seulement un mois de stage par an en M1 (et un semestre en M2)! Je ne me sentais pas devenir une bonne prof avec seulement un mois d’expérience sur le terrain. J’ai laissé tombé cette idée très rapidement.

La suite m’est venue logiquement : Quitte à être enseignante en Angleterre, autant passer mon master… EN ANGLETERRE !  Le master enseignement s’appelle PGCE ici. On peut le passer dans n’importe quel domaine (anglais, maths, sicences…), moi j’ai pris dans les langues vivantes. Je me suis inscrite sur UCAS (c’est un peu leur « admission post-bac »).

 

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Pour s’inscire il faut:

  • Ecrire une lettre de motivation à différentes université
  • Passer un test de certification en langues pour prouver votre niveau d’anglais (perso, j’ai choisi l’IELTS)
  • Passer des entretiens
  • Effectuer au moins une semaine d’observation dans un collège
  • Avoir au moins 12/20 à ma licence
  • Faire un DBS check (ce qui équivaut à vérifier que j’ai un casier judiciaire vierge) et de
  • Faire un Health check-up (bilan santé).

 

Ce master est vraiment a de nombreux avantages:

  • On passe les 3/4 du temps dans différentes écoles, sur le terrain, à enseigner et le reste du temps à l’univ à suivre des cours de gestion de classe, préparation de leçons.
  • Le master dure une année et me permet de trouver un travail assez rapidement.
  • De plus, selon les matières que vous souhaitez enseigner selon la mention de votre diplôme, vous pouvez obtenir une bourse qui couvrira largement les frais de scolarités.
  • L’année scolaire se finit dès juin donc vous avez trois mois de vacances avant de faire votre première rentrée scolaire en solo.

 

Toutefois, il n’y a pas que des avantages: 

  • Vous n’avez pas votre mot à dire concernant les établissements où vous serez affecté. Vous pouvez donc tomber sur une très bonne école à 2h de chez vous comme sur une moins bonne école à 5 minutes à pied de votre domicile…
  • Si votre mentor à l’école est un gros con, il n’y a pas vraiment grand chose que votre université puisse faire. Au contraire, on vous demandera de ne pas faire de vagues…
  • Il y a aussi au minimum trois dissertations à rédiger tout au long de l’année et que vos professeurs prendront en considération pour votre note finale.
  • Aussi, les profs sont carrément surmenés en Angleterre, il suffit d’ouvrir le journal pour s’en rendre compte. Je ne dis pas qu’en France, les profs ont la belle vie, loin de là. Mais il faut reconnaître que le prof anglais travaille beaucoup plus que son collègue français. Attendez-vous à mettre votre vie personnelle entre parenthèses pour un moment.
  • A cela, s’ajoute le fait que vous êtes observés et noté très régulièrement, ce qui ajoute du stress.
  • Vous avez aussi un dossier gros comme la saga Game Of Throne à fournir. Ce dossier sert de « preuves » comme quoi vous cherchez à vous améliorer.
  • Enfin, il faut travailler encore un an après l’obtention du diplôme pour le valider définitivement. Youpi, tralala!

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Je suis contente d’avoir obtenu mon diplôme qui me donne un certain atout en tant que professeur particulier. Toutefois, je pense que j’ai manqué de théorie concernant le français, théorie que le master FLE aurait pu m’apporter (phonétique FLE, grammaire française…). Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre!

Je pense aussi passer le CELTA ou le TEFL, diplôme permettant d’enseigner l’anglais, reconnu dans le monde et exigé par pas mal d’entreprise à l’étranger. ça peut toujours servir… [Edit de 2018: en fait, je ne l’ai pas passé! Haha!]

14 commentaires sur “Comparaison entre le master FLE et le PGCE anglais

  1. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis sur le master FLE.
    C’est possible de rentrer en master sans option FLE en licence en rattrapant comme tu dis (sur une année seulement, pas deux) ou avec de l’expérience. Certaines universités reconnaissent l’assistanat CIEP par exemple. Mais moi ça me semble normal, je me demanderais pas à entrer un master de traduction sans avoir eu des UE de trad au préalable.
    C’est reconnu, parce que c’est un master, donc dans le schéma LMD, reconnu en Europe et à l’étranger pour les pays qui exigent un niveau bac +5 pour conférer un visa (Chine, Japon je crois, Corée etc).
    Les débouchés précaires, on est d’accord. L’insuffisance du stage aussi mais ce n’est qu’en M1. En M2, il faut effectuer 300 heures, un semestre entier, on doit s’approcher des chiffres anglais. Et en étudiant à distance, rien n’empêche de travailler dans l’enseignement à temps plein à côté (ce que j’ai fait).
    Le TEFL ça c’est une grosse blague, en un mois c’est bouclé, théorie et pratique comprises, on paye le diplôme plus qu’autre chose (et malheureusement, entre un natif non diplômé et un non-natif diplômé, le premier sera toujours plus embauché que le second, surtout en Asie).

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    1. Je comprends ton point de vue pour le FLE. Le problème, c’est que pour faire valider de l’expérience, il faut avoir enseigner 3 ans! Moins, ça ne compte pas…du coup j’étais obligée de rattraper des options alors que j’avais l’expérience…les boules! Je ne suis pas fainéante, mais ça ne m’avait pas plu. Puis, il n’y a pas que ça qui était rentré en jeu: je suis indépendante, mais bosser deux ans en master à distance, ça m’aurait pesé. Le PGCE m’a semblé la meilleure option même si maintenant je regrette de ne pas avoir eu autant de théorie qu’en FLE… Je suis contente en tout cas d’avoir ton point de vue, le but n’était pas de dénigrer ton diplôme, loin de là! J’exposais juste mon raisonnement à ce moment là de ma vie…

      Pour le TEFL: on est d’accord, on paie le diplôme plus qu’autre chose. Mais, pour trouver du travail en tant que prof d’anglais au Japon (ou même en Angleterre!), il le demande tout le temps. Je me dis que c’est un bon investissement… je ne sais pas…ça reste à voir. Pour le moment, prof de français, ça m’a refroidie. Je reviens donc à mes premières amours…

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  2. Coucou. Je découvre ton blog et j’ai trouvé ton article très intéressant !
    Juste une remarque : tu as fait une erreur dans ta phrase « Ce master est vraiment a de nombreux avantages » car si tu te relis tu verras que y a un bug XD

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  3. j’ai passé mon PGCE en Angleterre, après ma licence LCE anglais. Il n’y a aucune analogie à faire entre le PGCE et le Master. D’autre part, ayant enseigné en GB durant 6 ans, je peux dire que le niveau d’enseignement du français est beaucoup plus faible que dans le système français. Je m’apprête maintenant à passer mon master FLE… et le défi est de taille!

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  4. Je suis actuellement étudiante en 3e année de LCE anglais, et je pars moi aussi en Erasmus pour mon dernier semestre. Mes options pour le master sont assez similaires aux tiennes, Master Trad. Audiovisuelle ou Master PGCE , car j’aimerai beaucoup enseigner à l’etranger .
    Le problème c’est que les tuition fees sont beaucoup trop élevés pour moi, du coup j’aurai aimer savoir comment tu as fait, dans quelle université tu étais , ect..
    J’ai aussi un peu peur de ne pas pouvoir venir passer les examens écrits/entretiens parce que je pars en Grèce pour le semestre et le budget est trop sérré pour les allers-retours en avion.. Tu as postulé durant ton Erasmus?
    Sinon ton article est plein d’informations utiles je trouve !

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    1. Bonjour,

      j’étais déjà en Angleterre lorsque j’ai postulé pour le PGCE. Il y a des entretiens à faire mais le faire par visio-conférence peut être une solution?

      J’ai réussi à payer mes frais de scolarité car ils offrent des bourses d’études lorsque l’on étudie le PGCE et que l’on a une mention à sa licence. Je n’aurais pas pu me le permettre autrement. J’étais à l’université métropolitaine de Manchester.

      J’espère que cela a pu t’aider 🙂

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  5. Bonjour jai un MAster 2 finance de l universite PAris Dauphine. Je souhaite me reconvertir et passer le PGCE pour etre prof de francais dans les ecoles anglaises. Y a t il des equivalences? ou dois je m inscrire pour travailler le pgce a distance?

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    1. Bonjour,
      écoute, je ne sais pas du tout comment ça marche. Je pense qu’il faut une licence dans la discipline que tu veux enseigner (par exemple si tu veux être prof d’éco je pense que ça passe vu que tu as un master finance par contre si c’est prof de français, ça risque peut être de poser des soucis). Chaque université à ses critères de sélections plus ou moins strict donc le mieux est de t’en rapprocher pour leur demander 🙂

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  6. Hello,

    Petite question: as tu payé ton PGCE car à l’université c’est tout de meme 9000£ …..

    Merci pour ta réponse

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  7. Bonjour, je suis actuellement en licence de sciences du langage, parcours FLE, et je pensais enchaîner avec une année d’assistanat en Irlande et un master FLE en France. Pour enrichir mon expérience je m’intéresse aussi à faire un PGCE, mais je me pose quelques questions : Est-ce qu’il est valable en Irlande aussi ? (je parle du pays, pas de l’Irlande du nord), Est-ce que vous pensez qu’il faut un très bon niveau d’anglais pour réussir ce diplôme (même s’il permet d’enseigner le français, je pense bien qu’il faut un minimum de compétences en anglais, je pense avoir un niveau B2, est-ce suffisant selon vous ?)
    Voilà sinon merci pour tous ces articles très intéressants à lire !
    Bon courage pour la suite et merci d’avance pour une éventuelle réponse

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