Sytème D

Mon défi vestimentaire!

tumblr_mwzdz3dvyn1sdhzn7o1_500
J’avais prévu d’écrire un article sur les objets qui me faisaient de l’œil au Japon en ce moment. J’en ai quelques-un en tête depuis un moment: sacs, chaussures, accessoires… J’ai des étoiles pleins les yeux quand je passe devant les vitrines des magasins de Kyoto. Puis, j’ai changé d’avis et je vais te parler exactement du contraire!

Au départ, je me suis dit que je n’achèterais aucun habit au Japon. Déjà car j’étais une habituée des friperies en Angleterre et que ça me convenait depuis un moment. Ensuite, les japonaises étant super fines, je me suis dit que je ne trouverais jamais rien à ma taille. Erreur! J’arrive à me dégoter des choses qui me plaisent et qui me vont. Alors je me donne comme excuse « Oui, j’ai déjà ça chez moi…en France à 12h d’avion et il me le faut là maintenant de suite, donc j’achète. » ou alors « Oui mais je ne retrouverais plus jamais ça en Europe…donc si j’achète c’est pas grave ».

haulAvec ce raisonnement, j’ai donc acquis un manteau mi-saison, deux jupes, un pantalon/jupe, des bottes, une paire de leggings et deux hauts à manches longues. Rien que de l’écrire, je trouve que c’est déjà trop... ça me fait penser aux vidéos de youtubeuses fashion, les hauls, ces vidéos où elles exhibent leurs derniers achats... »Haul de novembre », « Haul chez Zara », « Mes achats coup de coeur » et qui reviennent très régulièrement. Il suffit juste de taper « vêtements » dans la barre de recherche pour voir s’afficher des pages et des pages de vidéos similaires. Je me suis reconnue dans cette consommation effrénée de vêtements et cela m’a fait peur.

Puis, il y a deux jours, après un énième tour chez Daiso, je me suis dit que je passais quand IMG00426-20120711-1744.jpgmême pas mal de temps dans les magasins à consommer… Que cet argent dépensé dans des fringues, je pourrais le mettre dans une visite d’un temple ou d’un musée, dans mes courses de la semaine ou juste l’économiser. Bref, même si j’adore les fringues, le mode de sur-consommation actuel ne me convient plus et j’aimerais en sortir petit à petit. J’en suis à peu près sorti niveau produit de beauté grâce à une routine minimaliste et bio. Alors on continue sur cette lancée!

1233484_10201995339024389_523778566_n.jpgDu coup, je me suis lancée un défi: je ne vais plus m’acheter un seul vêtement jusqu’à avril 2017. Pourquoi ce mois là? Car ça sera le début de la nouvelle saison donc je vais essayer pour commencer de faire une saison, l’hiver, avec ce que j’ai déjà. Après,  pourquoi pas étendre la durée de cette expérience ou ne m’autoriser que deux ou trois pièces d’occasions…On verra! Mais j’aimerais me lancer ce petit défi.

Pour me motiver, j’aimerais reprendre un peu le concept de Laëtitia, l’histoire d’une garde-robe, qui a publié pendant un moment ce qu’elle portait la semaine et en racontant l’histoire de ses vêtements. ça pourrait être une bonne motivation! ça sera peut-être moins représentatif de toute ma garde-robe vu que je n’ai emporté avec moi qu’une valise pour cette année au Japon, mais ça peut être un début pour savoir me contenter de ce que j’ai déjà.

La suite au prochain épisode!

2 commentaires sur “Mon défi vestimentaire!

  1. Il y a des achats qui restent indispensables (vêtements chauds pour passer l’hiver là bas ) puis après c’est à toi de te demander si tu as vraiment besoin du reste..Au pire tu les revends en rentrant en France 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire